Barranc de Coll Redo Valderrobres, Beceite, Tortosa, Roquetas (Teruel, Tarragona)

Depuis Tarragone, prendre l'autoroute direction Tortosa/Valencia. Sortir à l'Hospitalet/Mora d'Ebre et prendre en direction de Prat de Comte, Vallderobres puis Beceite.
A Beceite, prendre la piste à l'est qui longe le Rio Ulldemo jusqu'à sa fin (esplanade et parking).
Une autre solution existe si la piste de Regatxols est ouverte depuis le Monte Caro et l'Esquirol. De là, prendre cette piste jusqu'au parking du canyon de Regatxols, continuer jusqu'à la cabane de Tall Nou et le col suivant (voir marche d'approche).

Du parking de la piste Rio Ulldemo (piste de Regatxols fermée), alors vous remontez le Rio Ulldemo en rive gauche le plus souvent, jusqu'au deuxième affluent de la rive gauche et là vous prenez un sentier qui grimpe dans les bois jusqu'à la piste de Regatxols/Tall Nou.
Arrivés à la piste vous la montez à droite jusqu'à la maison forestière de Tall Nou puis continuez au col de Coll Redo pour prendre une piste forestière peu marquée, en face dans les arbres et repérez à droite vers une zone de coupe forestière dans une zone de terres rougeâtres (attention c'est peu évident) un tout petit ruisseau ou talweg envahi de végétation. Suivez-le par un sentier au départ peu évident en rive droite. Le ruisseau s'élargit, s'encaisse et devient un canyon!!

2 petits obstacles encaissés au départ vous mènent au sommet de la grande cascade. Il faut faire un rappel-main courante vers la rive gauche pour équiper un grand rappel de 54 m et franchir cet obstacle majeur partiellement pendulaire.
Suit un parcours embroussaillé avec 2 rappels peu esthétiques avant l'affluent de Carbonères et l'entrée dans une partie intéressante où le débit peut poser problème (rare car c'est un ruisseau qui coule peu).
Une sorte de passage en grotte précédera un rappel sous arche et une grande grotte formée par un pont de tuf qui précède une cascade où l'eau coule des 2 côtés. Le canyon s'ouvre et 2 obstacles seulement précèderont la confluence avec le rio Ulldemo.

Soit vous remontez par le sentier trouvé à la confluence en rive gauche du rio Ulldemo et décrit dans la marche d'approche, soit vous descendez ce dernier jusqu'au parking du rio Ulldemo. 30 minutes dans tous les cas.

Quelques échappatoires, une partie très encaissée mais courte.

Après les pluies

1993 Spéléo Club Tortosa

Par grand vent la C54 pose problème si elle coule fort car elle s'orientera en direction de la ligne de descente en rappel.
Attention au débit avant de s'engager dans la première grotte (rare).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Coll Redo.