Gnaupenloch

Zirl (Innsbruck)

Imprimé le 15 octobre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAutriche
RégionTyrol
Départem.Innsbruck
CommuneZirl
MassifKarwendel
BassinInn
Cours d'eau :Ehnbach
Alti Dép.1590m
Dénivelé460m
Longueur1650m
Casc. max17m
Corde(*)20m
Approche2h
Descente3h
Retour1h/1h30
Navettenéant
Cotationv3.a2.IV
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3.3/4 (4 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Sortir de l'autoroute A12 à "Zirl west" puis prendre la petite route en direction de Hochzirl et de l'hôpital ("Landeskrankenhaus Hochzirl").
Poursuivre la route jusqu'au bout et se garer sur un petit parking de randonnée juste après l'entrée de l'hôpital, avant que la route forestière ne devienne interdite.
Approche :
Prendre la piste forestière et suivre la direction "Solsteinhaus". On passe 4 ou 5 petits téléphériques puis on arrive le long de l'affluent de Gnaupenloch nommé Oberbach, que l'on longe vers l'amont.
On le traverse et on prend à droite au niveau d'un crucifix et d'un banc toujours la direction de "Solsteinhaus".
Le sentier monte plus raide en lacet et on arrive au niveau d'un petit chalet d'alpage ("Solnalm").
Ici, à proximité d'un grand crucifix, on quitte le sentier principal de "Solsteinhaus" pour prendre une petite sente évidente à droite qui rejoint bientôt le cours d'eau.
Descente :
On marche au début dans le large lit de la rivière où l'on croise quelques ouvrages anti-crue défoncés avant de commencer le canyon par quelques rappels assez ouverts.
Le magnifique encaissement commence ensuite, magnifiquement sculpté, parfois blanc.
5 ou 6 rappels avant la fin, le canyon se désencaisse et l'affluent RD Oberbach apparait : échappatoire possible (ou variante de retour ramenant sur la piste forestière de l'approche) mais ça vaut le coup de continuer encore dans la partie finale moins spectaculaire mais tout de même valable.
Retour :
On sort à droite au niveau d'une piste forestière que l'on suit jusqu'à la route de Hochzirl.
On arrive en contrebas de la petite gare ferroviaire et donc de l’hôpital. Remonter ensuite la route à moins d'avoir prévu une courte navette.
On peut aussi sur carte étudier un retour sur sentier qui ramènera directement au parking amont.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2012 : Tiroler Canyoningführer - The Canyoning guide for Tyrol (Alexander Riml, Gunnar Amor).
Cartes :
- Freytag & Berdt - WK 323 - Karwendel - 1.50000.
- Alpenvereins (AV) Karte - 5/1 - Karwendelgebirge West - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23104-Gnaupenloch.html
- Autres sites : http:/ / canyon.carto.net/ cwiki/ bin/ view/ Canyons/ GnaupenlochCanyon

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).