Ruisseau de la Capelle (Var)

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    BassinArgens
  • intérêt 1.3/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Autoroute A8 (La Provence), sortie Le Muy. Traverser le village du Muy et prendre à gauche en direction de Callas par la D25. Au grand rond point qui arrive, tourner à droite en direction de Bagnols-en-fôret sur la D47. Rouler quelques kilomètres, passer sur l'Endre, rouler encore et à l'intersection menant à La Bouverie, faire 500 m en direction de Bagnols-en-forêt pour se garer au bord de la route à droite. Une seule place, pour un seul véhicule. La cascade finale est visible à gauche depuis la route.

Traverser la route et rejoindre la piste se situant en amont de la colline. Pour cela, emprunter la zone déboisée et aménagée de petits poteaux blancs munis de toits visibles de la route. Lorsque vous êtes arrivé à la piste, prendre à gauche jusqu'au ruisseau de la Capelle. Accéder au départ de la descente par la RG (suivre les quelques cairns existants) .

La descente débute par la désescalade d'un plan incliné de 5 m, s'en suit une C10 (chaine en RG), T6 (chaines et RD et RG), et petit rappel de 5 m (chaine en RD) menant au relais plein vide de la C20 (Chaine en RD). Quelques plans inclinés assez glissants à désescalader sur les fesses et sortir en RD (cairns) par une petite sente élaguée sûrement par les grimpeurs du coin.

Suivre la sente jusqu'à la route.

La roche est assez glissante sur les endroits humides, donc attention!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de la Capelle.