Ruisseau du Bayet Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère (Savoie)

Aval : sortir de la 4 voies comme pour se rendre à Saint-Paul-sur-Isère, aller vers Rognaix. Juste avant le pont qui coupe quasi immédiatement le ruisseau après avoir tourné a gauche, prendre à droite vers "parcours sportif, cascade". Se garer au mieux vers le terrain de foot. Il est conseillé d'aller voir le débit de la cascade finale avant d'entreprendre la descente.
Amont : reprendre la route vers Rognaix. Au Bayet, prendre la première route à droite qui monte en lacets (marquée "privée, de viabilité incertaine" au premier virage). Continuer jusqu'au hameau "La Culaz". Passer les quelques maisons et l'épingle a droite. A 50m, se garer au mieux juste avant le chemin qui descend vers le ruisseau.
Amont n°2 : reprendre la route vers Rognaix. Au Bayet prendre la direction Saint-Paul-sur-Isère puis continuer sur la D66. laisser sur la gauche une première intersection qui monte vers "Le Château" puis s'engager sur la route suivante à gauche direction le hameau du Cudray. Se garer au hameau.

Approche n°1 : prendre ce chemin, jusqu'à être en vue du ruisseau, au niveau d'un ruisselet qui s'écoule dans de gros blocs soutenant le chemin, juste avant que le chemin remonte. Environ 15mn de marche. Un ressaut de 2m peut nécessiter une corde dans la descente (glissant).
Approche n°2 : du hameau du Cudray, prendre droit dans un champ et rentrer dans la foret à l'intersection des lignes hautes tensions. rejoindre le ruisseau du Bayet. L'approche est alors de 10 minutes environ et supprime une partie de la marche dans le canyon.

Première partie non décrite. Marche au fond du vallon. 4 obstacles nécessitent la corde (C5 max, rappel 12m). Après 1h, on arrive au canyon proprement dit. C'est encaisse et aquatique : R2, C8, C8, C10, C12, C12, C12, C17 (attention ! goulotte), R1, C6, C40.

Le chemin est en RG en bas de la C40, la voiture est à 5mn.

Canyon mal équipé, et qui plus est l'équipement est viellissant.

Attention il y a bien une prise d'eau sur la descente. D'après les informations que j'ai pu recueillir (sous réserve), le débit mini sortant est de 68 litres ou débit naturel si le débit entrant est inférieur (cas très rare sauf fin octobre début novembre). Je n'ai pas d'infos sur la capacité de la prise ni sur son mode de fonctionnement (automatique ou manuel)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Bayet.