Le Bel Oublié Grand'Rivière (Martinique)

Accès

Avec la voiture aval, rendez-vous au stade de Grand'Rivière et garez-vous près des carbets.
Avec la voiture amont, rendez-vous à Morne-Rouge et garez-vous au parking de randonnée de la montagne Pelée (1er refuge de l'Aileron).

Approche

Depuis le premier refuge de l'Aileron, prenez la trace de la montagne Pelée jusqu'au 2e refuge. De là, prenez plein sud la trace du morne Macouba. Grimpez le morne Macouba et quittez la bonne trace au niveau de la station météo et suivez de vagues traces vers l'ouest. Au pied d'une petite falaise (sismographe) grimpez à l'aide des cordes en place et suivez tant bien que mal la crète et la vague trace vers l'ouest puis le nord-ouest. Passez le poteau en plastique du bras Bérhault puis plus loin du bras Trolls. La crète se met à descendre plein nord-ouest. Le départ se situe au niveau d'un petit col à la cote 1100 m. GPS utile!

Descente

Temps donné pour une petite équipe expérimentée et qui se décompose en 3 parties distinctes indissocibales: Bel oublié (4h00) + Bras Valençant (4h00) + Grande Rivière (2h00).

Bel Oublié est une jolie ravine qui se transforme en sa moitié en un magnifique canyon, qui comprend un enchainement de 26 cascades sans gros temps morts. La dernière heure et demi est un festival de cascades de grande taille (20/30m) enchainées, avec des affluents qui arrivent en cascade dans un environnement encaissé et couvert de végétation. L'arrivée dans le bras Valençant s'effectue en RG au pied de la C45.

On entre rapidement dans le vif du sujet du Bras Valençant. Les 2 premières heures sont assez continues dans une ambiance aquatique et encaissée (nombreux sauts, et cascades plus ou moins arrosées). Dès qu'on passe la confluence avec le bras Tanguy, il reste 2 bonnes heures comprenant de beaux passages mais beaucoup plus discontinus. La dernière heure dans le Valençant est carrément fastidieuse.

Dès qu'on arrive dans la Grande Rivière, il ne reste qu'à descendre en suivant le fil de l'eau pendant un peu moins de 2h00. La descente est longue et fastidieuse parce que ça fait plus de 10h qu'on est partis, mais le parcours reste aisé (pas de blocs ni de troncs trop galères) et les parties de nage sont courtes et rares.

Retour

Arrivés au gué de Grand'Rivière, et au lieu de baignade familiale, prenez les sentiers qui sortent en RG puis RD jusqu'à la voiture

Engagement

Canyon très engagé:
- Equipement de première dans le Bel Oublié sur AN sans anneaux de cordes ou anneaux dans les blocs
- Valençant très aquatique
- Pas d'échappatoires
- Milieu tropical: météo incertaine
- Course longue (départ très matinal impératif)

Période/caractère aquatique

Carême sec et période de basses eaux dans la Grande Rivière et dans le Valençant.

Historique

Première descente connue par Bruno C., Thierry M. et Rémi V. du club AKLM le 13 juillet 2012.

Remarques

-Tout sur AN ou presque (2 cascades équipées de pitons sur la fin)
-Situé entre le Bérhault et le Tanguy
-Surement la plus belle façon d'entrer dans le Valençant.
-La cotation (caractère aquatique) est liée au Valençant



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Bel Oublié.

Recherche d'une fiche-canyon