Cròsa Cròsa Cevio (Tessin)

• SuissePays
    Région : Tessin

Commune : Cevio
    MassifPoncione di Braga
    BassinValle Maggia
    Cours d'eauRi della Cròsa
  • intérêt 3.2/4 (3 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v6a3III
  • Corde 120m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h10

Remonter la vallée Maggia, passer Bignasco et Broglio. Dans Peccia, tourner et à gauche et continuer sur la route en direction de Gheiba jusqu'à la fin de la route (barrière). Se garer ici.

Drive up the Maggia valley, passing Bignasco and Broglio.
At Peccia turn left and continue on the road to Gheiba where the road ends at a barrier. Park there for the hike up.

Traverser la rivière et utiliser le chemin de rando pour monter jusqu’à l'altitude 1305m. D’ici prendre à gauche ou à droite ! (les 2 chemins prennent le même temps) et continuer soit à travers le tunnel soit au-dessus de la colline jusqu’au plateau d'où la grande cascade commence.
Il y plusieurs beau point de vue sur le canyon durant l'approche.
Le canyon commence ou le sentier rejoint presque la rivière vers l'altitude 1720m.

Cross the riverbed and start to hike up on the hiking path until you reach the Point 1305m. From there turn right or left (both ways take about the same time) and continue either through the tunnel or up the steep hill until you reach the plateau where the impressive waterfall starts.
There are several good points to look into the canyon.
Start where the Canyon almost meets the path at around 1720m altitude.

La première partie, avec quelques sauts et toboggans est bien sculptée malgré qu’elle ait un profil relativement plat jusqu’au départ de la grande cascade.
La cascade est très belle à descendre en rappel, les pieds ne touches jamais la paroi, même au relais !
La longueur de 118m nécessite de bien connaitre les techniques de grandes verticales pour atteindre le relais suspendu sous la lèvre de la cascade et gérer le rappel en fil d’araignée de 118m.
Après la grande cascade, le canyon n’est plus très intéressant, le rocher de marbre est bien sculpté.

Nice shaped but rather flat upper part with some jumps and slides until you reach the huge waterfall.
The 118m free hanging waterfall requires good technique to reach the anchor and handle the rope work.
The waterfall itself is really nice to abseil. The rope and your feet touches nowhere the rock until you reach the bottom. The waterfall creates beautiful rainbows when the sun shines.
The part after the big waterfall is not so nice and continuing but contains some nice shaped rock in marble.

Sortir à l’altitude de 1370m, quand on aperçoit la route.

Exit at 1370m where you see the corner of the street.

First descent: Timo Stammwitz, Matthias Holzinger 2013

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cròsa Cròsa.