Comencau Moyrazès (Aveyron)

Commune : Moyrazès
    MassifSégala
    BassinAveyron
  • intérêt 1/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 0.0

De Moyrazès, partir vers l'est par la D67 et après avoir franchi Fromentals, tourner à gauche (direction le château du Cayla). Se garer tout de suite dans l'épingle à droite (ne pas aller jusqu'au château).

Le ruisseau passe par l'épingle. On doit franchir 5mn de bartasse avant de profiter de la descente.

Après l'arrivée d'un petit affluent RG, on franchit un R2. Puis une C15 déclive. Fait suite une partie shuntable délicate, qui donne accès à une C30 (20m déclive + 10m vertical). Enfin, une C6 doit être équipée sur un très gros AN RD en hauteur (accès délicat, escalade) et un R2 nous dépose sur le sentier qui borde l'Aveyron. On visitera le pont rénové de Comencau, en RG, qui franchit le collecteur.
Tout s'équipe sur des AN en RD.

Suivre le sentier à droite, longer une grange, et retomber sur la D67. Ne pas monter jusqu'à Moyrazès, mais prendre à droite direction le château.

Plutôt court donc peu de risque. Mise hors crue rapide mais végétation présente qui pénaliserait une réchappe.

Préférer les périodes humides, mais certaines parties encaissées deviendraient délicates par fort débit.

Descendu et topographié le 18 juillet 2011 par Nicolas Ecarnot, mais certainement connu depuis longtemps par les pratiquants locaux.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Comencau.