Ravin de Quartier d'Août Freissinières (Hautes-Alpes)

D'Embrun, emprunter la RN84 en direction de Briançon jusqu'à St Crépin. A St Crépin, prendre à gauche, traverser la Durance et suivre la D138 puis la D38 en direction du village de Freissinières, en passant par Le Chambon et Pallon. Traverser Freissinières, Les Viollins. Suivre la route D238 et arriver au parking en bout de piste (Alt 1441 sur l'IGN).

Du parking, remonter le sentier menant à Dormillouse puis le quitter au milieu du pierrier pour prendre le sentier de gauche en direction du lac de Fangeas. Dépasser le lac pour emprunter la petite passerelle en bois qui traverse le ruisseau. Suivre une sente assez bien marquée au départ et balisée d'un gros point blanc sur les rochers et de quelques cairns. Cette sente s'élève et rejoint Le Quartier d'Août dans un cadre montagnard magnifique où un lac alimente en eau le Ravin, départ de notre descente (Alt 2510 sur l'IGN).

Dans un premier temps, l'on emprunte un large couloir rocheux jonché de blocs à désescalader pour arriver dans un encaissement plus étroit où l'on débute un premier rappel d'une C5 puis les cascades s'enchaînent, C12, C4 à désescalader, C8 , C3 , désescalade de blocs et une C5 avant de sortir de cet encaissement. Le panorama s'ouvre avec une vue magnifique sur le lac de Fangeas et l'on rejoint par quelques désescalades de blocs une C5 (1 gj en RG), désescalades et s'ensuit la C50 (C20+ Pi30) munie d'une petite main courante à tirer sur deux points en RG pour descendre sur le relais plus bas dans le vide (chaîne). C17 , désescalade et C25 avant de rentrer dans le dernier mini-encaissement. C10 (Pi7+C3) 1 gj en RG et l'on sort de la zone encaissée. Marche de 200 m et Pi30.

Sortir en RD et suivre le ruisseau de Ruffy (il est possible d'y faire deux-trois sauts dans les vasques d'eau claire en aval lors de la marche de retour). Au lac de Fangeas reprendre l'itinéraire pris à l'aller.

Echappatoire peu évident jusqu'à la sortie du dernier encaissement.

Toujours en eau.

Ne s'engager que si la météo est correcte. Ravin de montagne avec une nature de roche très instable et éclatée de toute part.
Possibilité d'enchaîner lors de la marche de retour avec les descentes de Pont de Fer et les Oules de Freissinières (si le débit le permet).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Quartier d'Août.