Gorroppeddu Baunei (Nuoro)

Parking aval avec navette: Se garer dans la Codula di Luna 700 mètres après le pont enjambant la Rivière

Amont commun : Il est intéressant de se munir d'une carte précise car le plateau est très paumatoire. Du croisement de la codula di luna prendre en direction de Baunei et parcourir 1km600 et prendre à gauche une piste sur 2km400 (distances non vérifiés). Contourner le poljé de su clovu et prendre une piste à gauche qui monte vers la Genna Istirzili, poursuivre tout droit jusqu'à un petit plateau herbeux avec une fontaine. Parking conseillé. Il est possible de continuer tout droit mais la piste devient très raide et ravinée.

Suivre la piste plein nord et prendre une des multiples traces évidentes allant vers l'encaissement évident. A noter beaucoup de cuiles dans la forêt.

Avec navette la descente fera 2 heures et il faudra passer une cascade de 55 mètres dans l'aval.

Sans navette il est conseillé de remonter rive droite en croisant le chemin 10 minutes après la sortie de l'encaissement.

Encaissement fort et très beau dans l'amont, toutes les cascades se contournent sauf une C12. à considérer comme une rando avec un rappel obligatoire.

Absolument sec

Avec navette retour direct sur la route.

Sans navette (conseillé!!) Prendre le chemin qui coupe le canyon et remonter en rive droite en suivant les cairns et points rouges. On arrive à la splendide cuile Guirovai. Le chemin monte ensuite dans la barre par des escaliers de pierres et de génévriers. Il monte ensuite à un col dominant le canyon toujours balisé. Suivre la piste jusqu'à la voiture ensuite.

Très fort dans l’encaissement. La majeure partie du temps ça reste de la randonnée.

Pas d'eau sauf sous les orages, grosses traces de crues.

Amont probable du réseau karstique de la codula di luna, le plus grand de sardaigne.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorroppeddu.