Yileen

Mount Tomah (Nouvelle-Galles du Sud)

Imprimé le 24 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAustralie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneMount Tomah
BassinGrose River
Alti Dép.n/c
Dénivelén/c
Longueur800m
Casc. max45m
Corde(*)50m
Approche1h10
Descente1h30
Retour40
Navettenéant
Cotationv4.a2.II
RocheSchiste
Intérêtintérêt 2/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Depuis Lightgow, prendre la Bell Lines of Road en direction de Windsor. Peu de temps après l'intersection pour Mount Wilson, prendre a doite une piste qui descend a la Pierce Pass Picnic Aréa. Se garer au parking.
Approche :
A pied, remonter la piste puis la Bell Lines Of Road jusqu'a l'intersection pour Mount Wilson. Attention, les voitures roulent vite!
En face de l'intersection, on repère un sentier qui part et se transforme vite en vielle piste et suit la crête. A la fin de la piste, on trouve un sentier qui part a gauche et reste le plus haut possible sur la crête. Suivre ce sentier jusqu'au point d'altitude 1006 (Mt Wilson Map). Le sentier part alors encore a gauche sur une crête évidente dénuée de végétation, entre la branche Est et Ouest de Yileen Gully. Descendre cette crète jusqu'a tomber sur la branche Est du canyon.
Descente :
On arrive très vite à la jonction des deux branches, le canyon commence alors vraiment. On suit un sympathique encaissement, un petit tob et on tombe sur des sangles en rive gauche pour le premier rappel. On peut également sauter ici, mais attention il n'y a pas beaucoup de fond. Suivent quelques possibles petits biefs et on arrive sur un beau rappel de 15 mètres, équipé sur un arbre en rive gauche qui nous fait rentrer dans un bel étroit avec de belles lumières. Vient ensuite le grand rappel (C45), avec plusieurs amarrages possibles, préférez celui du milieu pour descendre dans l'actif. Attention, il y a de gros frottements, le débrayage est obligatoire. Les guides locaux ont d'ailleurs directement installé un huit a demeure sur les sangles.
Une fois en bas, sortir rive gauche sous la falaise ou effectuer un beau rappel supplémentaire d'environ 20 mètres. Le relais est plein axe.Remonter alors en rive gauche pour rejoindre le sentier sous la falaise.
Retour :
Suivre la sente évidente qui longe les falaises puis descend pour aller traverser Pierce Creek. Remonter en face pour retrouver le gros sentier de randonnée (Hungerfords Track). On prend a gauche et on retrouve assez vite la voiture.
Engagement :
Canyon court mais engagement assez marqué.
Période/caractère aquatique :
Peu aquatique
Remarques :
Une petite descente sympathique et agréable pour occuper une demi journée pas loin de Claustral.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide : canyon near sydney.
Carte :
- Topographic Map NSW - 8930-1n - Mount Wilson - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23302-Yileen-.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).