Ravin de Balma Negra Utelle (Alpes-Maritimes)

De Nice, prendre la RM6202 en direction de Dignes. 7 km après le village de Plan-du-Var (carrefour de la Mescla), prendre à droite la RM2205 en direction de St Etienne de Tinée.
Se garer dans le centre de la Courbaisse sur le parking à droite (juste après le virage à gauche).

Prendre le sentier immédiatement sous le parking, traverser la route des camions puis la Tinée sur une vieille passerelle. Le sentier part vers la droite, il faut traverser à gué le ruisseau des Carbonnières et monter sur sa rive opposée le long d’une ruine jusqu’au hameau ruiné de la Barcouse. Continuer, un peu après le deuxième pylône soit: continuer presque à plat par une sente peu engageante, soit continuer encore 5 minutes et, 10m au-dessus de ruines, prendre une restanque très bonne au départ. Rejoindre au mieux le vallon, sans avoir peur de descendre. Le ravin est très peu marqué au départ, sous couvert forestier assez dense.

Descendre au mieux jusqu'au premier obstacle. 2 ou 3 rappels franchissent cette première section. 20 minutes de marche mènent au sommet de la grande cascade: 3 rappels (8+8+46). Un ressaut d'environ 15m puis la goulotte finale (28m, passe avec 2x25).

Traverser La Tinée et remonter en face, rejoindre le village (820m).

Aucune échappatoire.
Emporter des rataillons pour les relais sur arbre, les relais sur plaquettes sont bons.

Vallon sec, coulant aux pluies.
Faisable en toute saison à condition de pouvoir traverser La Tinée !

Thierry Pascual, Bernard Rinaldi & Eric Viarengo en 1996.

Il s'agit du vallon sec sans nom sur IGN, affluent rive gauche de la Tinée 250m en amont du pont des Batteries. De la route on voit relativement bien la goulotte finale.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Balma Negra.