Vallon de l' Ibac

Eze (Alpes-Maritimes)

Imprimé le 15 novembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Départem.Alpes-Maritimes
CommuneEze
Alti Dép.350m
Dénivelé350m
Longueur1000m
Casc. max40m
Corde(*)40m
Approche1h10
Descente3h
Retour10min
Navettenéant
Cotationv4.a1.III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 1.3/4 (4 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Nice, suivre la moyenne corniche par la RM 6007 qui passe au col de Villefranche ; le dépasser de quelques kilomètres pour prendre à droite la RM33 qui descend vers Eze-Bord de Mer ; plus bas, aller à gauche sur la RM 133 qui descend par des lacets. Après les 2 passages à voie unique, tourner à gauche pour rejoindre la basse corniche du bord de mer ou, au giratoire, on tourne à gauche sur la RM6098 vers Eze-Bord de Mer ; dans la traversée d’Eze-Bord de Mer, se garer à droite au pied de la passerelle qui enjambe la voie ferrée.
Approche :
Du parking au pied de la passerelle, rejoindre la balise et suivre le beau « chemin de Nietzsche – Eze village» jusqu’à Eze. Quant on rejoint la route du village, descendre à droite jusqu’à la place (marché le dimanche matin). Puis aller à gauche, traverser le viaduc qui enjambe le vallon et, au bout à droite du viaduc, rejoindre la balise du sentier David. Juste avant le 1er lacet à gauche, descendre (bouteille plastique accrochée dans un arbuste) au mieux au pied du viaduc en restant à l’amont des piles jusqu’au vallon qui coule à petits filets.
Descente :
La 1ère cascade C15 est équipée RG sur un arbre (c+m). Marche jusqu’à une canalisation, C4/naturel. Marche puis C16/arbre (une échelle descend à droite). Encaissement qui se termine avec une vue mer et 2*C6. Un aqueduc traverse le vallon avant la grand cassé, C8/plaquette RD puis C40/plaquette qui nécessite d’être resserrée ! Puis C15, C12, C6 et C16 avant le défilé final qui précède la traversée du tunnel (frontale) qui sort directement sur la plage.
Retour :
De la plage, suivre le sentier qui longe la rive droite du vallon puis aller à droite par les marches qui mènent à la passerelle qui enjambe la voie ferrée et conduit au parking.
Engagement :
Aucune échappatoire.
Période/caractère aquatique :
Vallon généralement sec, à réserver pour la période hivernale pour sa bonne exposition sud et, l'espoir d'y trouver l'eau jusqu'en bas, après une bonne pluie de la veille!
Remarques :
Après une approche grandiose au-dessus de la mer Méditerranée jusqu’au village perché d’Eze, le vallon passe sous le viaduc d’Eze et offre l'attrait de finir sur la plage d'Eze-bord-de-mer et de profiter du doux soleil hivernal!
Carte IGN TOP 25 : n° 3742 OT Nice-Menton Côte d’Azur / pli C6.
L'Ibac peut s’enchainer avec son voisin, le ravin du DUC, qui arrive 500m à l’Est.
Historique :
Première descente inconnue!
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.97.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.06

Compléments d'information

Carte :
- IGN TOP25 - 3742 OT - Nice-Menton - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23323-Ibac.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).