Ravin des Fumeaux La Tour (Alpes-Maritimes)

Accès au parking aval depuis Nice :
De Nice vers Isola par la D6202, puis la D6205. 3km après le village de La Courbaisse, aller à droite sur la D32 jusqu’au village de La Tour. Le traverser et se garer avant le lavoir.

Accès au parking amont par une navette de 8 km sur route (15 min) :
Juste avant le lavoir, suivre gauche la D332 vers les Granges de la Brasque sur 8 km pour se garer sans gêner au droit de la piste DFCI de Fournes – Manouinas, devant la balise 118.

Pour l'approche, la carte IGN est vivement conseillée.
De la balise 118, monter en 5min au « col des Fournés » -balise 152- où l’on rejoint le large GR5 que l’on suit jusqu’au « col de Gratteloup », avec de belles vues vers la Vésubie et la cîme de Roccassièra. Après 40 min, au col de Gratteloup (balise 153), prendre à droite le sauvage GR510 vers « La Tour » jusqu’à la bergerie ruinée du Cairon (0h50). Juste avant la bergerie, suivre une sente peu marquée qui se perd et qui mène au vallon (1130m).

De la sente, courte marche. C10 (SE) puis R6. Une sente coupe le vallon puis les obstacles se suivent R4, C15 (SE), R4, C25 (Nat RG: corde+maillon), R5, C7 (SE), C18 (Nat RD: corde+maillon) avec palier à vasque. Descendre un pierrier traversé par une sente qui rejoint le GR 510 en RD. Puis C5, chaos de blocs où poussent des mûres (miam-miam) et des arbres sous lesquels sort une source. A partir de là, le ruisseau est en eau très fraîche et les ressauts s’enchainent dans des vasques profondes C20, C8, C12, C6, C4. Au delà, sortir du lit et par la RD, rejoindre le sentier.

Suivre à gauche le sentier (marques jaunes) jusqu’à la balise 16 puis suivre le GR 510 à gauche jusqu’au village de La Tour.

Isolement total! La carte IGN est le 1er outil au cas où!
Une échappatoire après 30 minutes de progression.

Rappels sec sans eau mais ...quand l’eau apparaît, le bas de de combi est suffisant pour des vasques concrétionnées à l’eau limpide et fraiche!

Calcaire concertino.

Parcours du 13/10/2013 par Fidji, Coincoin, 6rn, JC de la Peira & Boustourou.

Carte IGN TOP25 : n° 3641 ET moyenne Tinée, pli J4 ou 3741 OT vallée Vésubie, pli I1.

Ravin forestier sec de peu intérêt; c’est un affluent rive gauche du vallon de St Jean dont la partie aval est Cramassouri dans la Tinée.

Observation : son voisin La Roua, ouvert le 09/05/2013, est très agréable à parcourir.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin des Fumeaux.