Cerrada del barranco Seco Castril (Provincia de Granada)

Aller à Castril et prendre la direction Huescar. Environ 4km après tourner à gauche vers le parc national (panneau). Suivre la route, puis la piste qui rentre dans le parc. Après le premier pont qui enjambe le rio Castril, prendre la direction Lezar sur la gauche (accès à Buitre). Prendre alors la première grosse piste à gauche qui commence par descendre jusqu'à un pont (Buitre) puis continue. Le prochain gros barranco que vous traversez est le barranco Seco. Se garer au mieux.
Un autre accès, mais plus long est donné sur le topo de Eduardo Gomez.

De là poursuivre à pied sur la piste. Arrivé à un début de piste sur la droite il est possible de commencer à s'élever en contournant le Poyo Ramos pour arriver à un col et un cortijo. (il y a à ce niveau là une ancienne aire qui servait à séparer le grain de l'ivraie très caractéristique, zone circulaire très plate et herbeuse, bordée par un ur de pierres avec un "pilier" au centre). Environ 1h pour l'atteindre depuis la voiture.
De là, descendre à vue par les chemins de chèvres jusqu'au lit du rio et le suivre jusqu'au premier rappel.
(Sinon voir topo de Gomez pour un accès depuis Tabernillas)

A partir du premier rappel, descente très verticale qui passe à travers deux lames de calcaire, avec possibilité d'échappatoire entre les deux (non testé, mais possibilité de se mettre à l'abri évidente). Le plus grand rappel sur le topo de Gomez est donné pour trente mètres, mais il est possible de le fractionner (1 point ancien en RG qu'il est possible de consolider par un amarrage naturel en RD un peu éloigné). Tout les rappels passent avec une 45 mise en double.

Après la dernière cascade, continuer à suivre le lit du canyon, puis lorsque la désescalade commence à vous sembler plus aléatoire, il est possible de sortir en rive gauche et de rejoindre par cette rive le véhicule que vous avez lâchement abandonné là lors de l'accès.

Deux parties à peu près équivalentes en durée séparées par un élargissement où il est possible de s'élever au dessus du cours d'eau et au moins se mettre à l'abri d'une crue. On a pas testé s'il était possible de rentrer jusqu'au véhicule depuis là.

Comme son nom l'indique, barranco Seco, à faire après une pluie où à la fonte des neiges si l'on espère trouver de l'eau (mars-avril)

Première descente le 23/3/94 (voir topo Gomez)

Attention avec l'accès cité à être respectueux des quelques murettes et cultures (cultures en terrasses). En regardant la carte et le canyon depuis la piste au niveau de Tabernillas l'accès est assez évident. Sinon au lieu de s'élever pour contourner le Poyo Ramos il est peut être possible de continuer sur la piste principale et de prendre plus loin par une piste à droite qui amène à un premier cortijo d'où un chemin monte jusqu'au col (non testé)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cerrada del barranco Seco.