Ravin du Suyet Villars-sur-Var (Alpes-Maritimes)

De Nice, se diriger vers Digne par la M6202bis puis la M6202 jusqu’à Villars sur Var et, monter au village par la D26. A l’église, suivre à gauche la D226 vers Thiéry sur 1,6km, repérer la balise 48 et rouler encore sur 2 km, passer le panneau « Le Suyet » et au virage ou est construit un garage noir, se garer au petit pont en pierres.
Accès parking aval:
De la balise 48, continuer la route sur 2 km, passer le panneau « Le Suyet » et le virage ou est construit un garage noir, pour se garer au petit pont en pierres.

Du parking, revenir vers Villars sur Var et, à la balise 48, suivre le sentier vers le sud-est. A la balise 60, tourner à gauche (GR510) vers Thiéry sur un joli sentier empierré qui passe sous la croix et au pied de l’oratoire St Jean. A la balise 61, continuer vers Thiéry jusqu’à croiser le ravin (920m), 5 minutes après avoir la bergerie des Champs en ligne de mire.

Avant que le ravin ne croise le sentier, descendre dans la pente avant un groupe de chênes verts. Traverser un sentier qui mène à la bergerie précitée et, continuer au mieux dans le vallon forestier 70m plus bas que le départ pour arriver au 1er rappel S20 (Nat RG, c+m), puis S10 (Nat RD/SE). R5 & R3 mènent à l’encaissement qui débute par S12 (Nat RD, c) puis S12 (Nat RD, c+m). Marche 100m puis S10 (Nat RG), marche 30m puis S12 (Nat RD, c+m), S8 (Nat RG/SE), R3 & R5, S10 (Nat RG, s) tombe dans un cirque. Marche 80m puis R2 & R3, S8 (Nat RG, c+m). La fin de l’encaissement est marquée par une sente de chasse qui croise le ravin ; l’eau apparait & forme de petits bassins concrétionnés.
Il est à noter l’existence d’un poste de chasse en hauteur RG qui permet d’appréhender le gibier qui vient se désaltérer dans les bassins !
Une C18 (Nat RG/SE) enchaine 2 cascades de 6m & 12m, marche 30m puis T5 et C4 (Nat en travers/SE) avec petite vasque. L’encaissement final est composé d’une belle C25 avec vasque (Nat RG, c+m) et C10 (Nat RD, c+m). Marche 100m avec passage sous un tuyau de captage et, sortie au pont de la route.

On sort directement au pont.

Si on a laissé la voiture à la balise 48, sortir RG du captage et suivre le canal d’amenée d’eau jusqu’à la borne kilométrique 3 puis par la route jusqu'à la balise 48.

descente déconseillé en période de chasse car le ravin se situe dans une zone chassée !

Avec son exposition sud, descente à réserver pour la période hivernale.

calcaire en strates

Descente et équipement le 28/02/2013 par Coin-coin, Fidji, 6rn, Aquatik, Eric38, Alain83, Roro et Boustourou (R.P.).

Carte IGN : TOP 25 n° 3641 OT « moyen Var » pli C9.

Ravin forestier, avec une vingtaine d’obstacles, issu du Mont Ragias-1174 m.

Gastronomie : une halte s’impose au café-restaurant de la place de l’église à Villars-sur-Var…pour déguster le célèbre Vin de Villars !

Nota : après le pont de sortie, on peut continuer la partie aval sur 170 m de dénivelée jusqu’au Val de Thiéry dont le parcours, très bel encaissement avec une C4, arrive au pont de Narboins (altitude 303m) sur la RD 6202, à 2km de l’embranchement de la RD 26 qui monte à Villars.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Suyet.