Ruisseau de l' Aiguille

Cordéac (Isère)

Imprimé le 16 novembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Isère
CommuneCordéac
MassifDévoluy
BassinDrac
Alti Dép.1600m
Dénivelé500m
Longueur1100m
Casc. max35m
Corde(*)40m
Approche1h30
Descente4h
Retournéant
Navettenéant
Cotationv4.a1.III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2/4 (10 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Depuis La Mure rejoindre Mens puis Cordéac par la D66 et le col de St-Sébastien. Après le village, rester sur la D66 et repérer sur la droite à 2,4km le départ d’une piste : panneau Les Achards et chalet-bergerie de Bachillianne (point coté 926 mètres sur la carte IGN). Suivre cette piste jusqu’au petit pont bétonné en direction de la bergerie de Bachillianne (altitude 1100 mètres). Se garer 100 mètres plus loin au bord de la piste.
Approche :
Suivre la piste. A 1150 mètres (point coté IGN), prendre la direction de la bergerie de Bachillianne (panneau de rando et balisage jaune). Cette sente recoupe plusieurs fois la piste. A l’altitude 1563m (point coté IGN), suivre de nouveau la piste puis passer une barrière (1617 mètres). A la 1ère épingle prononcée (1654 mètres), traverser à flanc une prairie (champs) et rejoindre le petit affluent RD. Le traverser puis rejoindre le départ du canyon à 1600 mètres
(au niveau de l’affluent RD, possibilité de rentrer dans le canyon de l’Aiguille : uniquement de la marche et des ressauts).
Descente :
Une succession de rappels de 4 à 35 mètres dans de mini-encaissements ainsi que de marches en rivière, avec 2 très beaux passages.
Retour :
Le canyon finit à la piste. Rejoindre son véhicule garé quelques centaines de mètres plus loin.
Engagement :
Faible mais de très courts encaissements sont présents dont il est impossible de s’échapper. Possibilité de se mettre à l’abri dans les zones de marche entre chaque encaissement.
Période/caractère aquatique :
au printemps : mai - juin
après des pluies : septembre - octobre - novembre
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.76.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.38

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2015 : 100 descentes de canyons autour de Grenoble (Arnaud Astier).
Cartes :
- IGN TOP25 - 3336 OT - La Mure Valbonnais - 1/25000.
- IGN TOP25 - 3337 OT - Devoluy - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23428-Aiguille.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).