Dove Canyon

(Tasmanie)

Imprimé le 21 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysAustralie
RégionTasmanie
Départem.Tasmanie
MassifCradle Montains
BassinDove River
Cours d'eau :Dove River
Alti Dép.n/c
Dénivelén/c
Longueur320m
Casc. max12m
Corde(*)15m
Approche30min
Descente1h
Retour40min
Navettenéant
Cotationv2.a4.III
Intérêtintérêt 2.6/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Davenport, prenez direction Sheffield puis Cradle Montain. En arrivant au Visitor Center, renseignez vous pour les droits d'accès dans le parc national. Continuez la route et garez vous à la Ranger Station.
Approche :
Du parking, prendre le chemin Cradle Valley Bordwalk (gros panneau). On marche alors sur des passerelles, le chemin est plus qu'évident! Arrivé a une intersection, on prend a gauche (Dove Canyon Circuit Track). Encore quelques passerelles puis on descend dans la forêt. Après quelques minutes, on tombe sur un petit panneau attention falaise suivit immédiatement d'un gros rocher sans végétation qui domine l'entrée du canyon.
Revenez quelques mètres sur vos pas pour descendre droit dans la forêt, il y a de petites sentes. On retrouve vite de nouvelles passerelles et des escaliers qui mènent à une grande plateforme en bois construite par l'équipe de Cradle Montain Canyon Tour pour faire changer leurs clients.
Descente :
Immédiatement, un petit rappel d'une dizaine de mètres nous descend dans la gorge. La suite se compose de petits sauts et de courtes nages.
On arrive à la partie la plus encaissée du canyon. Ici on peut sauter directement dans la vasque ou remonter en rive droite par une échelle de spéléo pour aller sauter depuis les arbres coincés au dessus de la vasque. La vasque nous amène sur une petite étroiture ou le courant pousse fort et qui donne directement sur un superbe toboggan vrillé.
Suit ensuite une glissade sur un gros tronc, un nouveau saut dans une vasque bien émulsionnée et un dernier petit saut. La dernière vasque est tentante mais un gros bloc se cache sous l'eau, sautez bien loin après sondage ou désescalade. Après cette dernière courte nage, la gorge s'ouvre et on trouve une sente raide en rive gauche.
Attention, en cas de très gros débit, certains passages doivent devenir très problématiques. En particulier le passage le plus encaissé ou le courant pourrait vous jetez bien en vrac plus vite que prévu dans le puissant toboggan vrillé. Le jour de notre passage, le débit poussait bien sans poser de problèmes et les mouvements d'eau étaient peu marqués. Référez vous aux photos! Cependant, l'équipement béton est pensé pour pouvoir passer hors actif ou éviter les sauts. Les deux obstacles les plus encaissés peuvent s'éviter par une main courante en rive droite après l’échelle spéléo.
Retour :
Remontez la sente pour retomber sur le Dove Canyon Circuit Track. Le suivre à gauche jusqu'à retrouver le lieu ou on l'a quitté sur la marche d'approche et suivre le même chemin.
Engagement :
Canyon court et proche de la Ranger Station, mais sans échappatoire.
Période/caractère aquatique :
Canyon aquatique, dangereux en très gros débit. Vu les troncs charriés, les crues doivent êtres impressionnantes.
Remarques :
N'hésitez pas à contacter Tim de Cradle Montain Canyon pour plus d'infos ou simplement papoter avec lui, il sera ravi! La boîte a un local au Visitor Center. C'est lui qui nous a gentiment donné toutes les infos lors de notre séjour.
Concernant, les frais d'entrée dans le parc naturel, comme nous avions réalisé auparavant l'Overland Track, nous avions déjà un droit d'accès. Pour un accès journée, renseignez vous au visitor center.
Historique :
Ouvert par l'équipe de Cradle Montain Canyon

Compléments d'information

Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23434-Dove-Canyon.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).