Barranco del Ibon (inferior) Plan (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Plan
    MassifCotiella
    BassinCinqueta
  • intérêt 1.4/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a1I
  • Corde 45m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Depuis le tunnel de Bielsa, descendre le long du Cinca jusqu'à Salinas et tourner à gauche en direction de Plan. Devant le bar de Plan, prendre à droite la petite route qui traverse le rio Cinqueta puis encore à droite la piste qui longe le rio en rive gauche. Passer une maison puis un peu plus loin se garer au pied du panneau "Ibon de plan".

Prendre le sentier balisé jaune et blanc direction "Ibon de Plan". Au niveau d'une petite borne en béton marquée "B1" une vague sente part sans s'élever vers l'ouest et traverse une terrasse. Au bout de celle-ci, dirigez-vous légèrement à gauche pour atteindre le canyon. Vous êtes juste au dessus des 2 dernières cascades.
Pour effectuer les 2 premiers rappels, continuer quelques minutes sur le sentier.

2 petits rappels puis c'est l'enchainement visible de la route : une rampe de 40 mètres et la dernière cascade verticale. Soit on passe dans l'actif pendant 40m ou bien hors d'eau à gauche sur 45m.
Si vous vous êtes équipés juste avant les 2 dernières cascades, comptez 30 petites minutes de descente.

Au pied de la cascade, poursuivre 30 mètres dans le lit puis rejoindre un sentier rive droite qui conduit à la piste. 400m plus à l'est et vous êtes à la voiture.

Ouvert, uniquement sur amarrages naturels, prévoir quelques sangles.

Printemps, été, automne. Attendre la fin de la fonte des neiges.

25 février 90 par Garcia, Hoyos, Larma & Navarro.

Sur la route de Plan, juste à la fin du lac, on peut observer la cascade sur notre droite.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Ibon (inferior).