Ruisseau de Polischellu Quenza (Corse-du-Sud)

Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Quenza
    MassifBavella
    BassinSolenzara
  • intérêt 2,8/4 (92 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

Depuis Solenzara, direction col de Bavella, dépasser le col de Larone, l'épingle à droite (Vacca), un premier pont puis le pont de Pulischellu. Se garer sur le grand parking, environ 200 mètres après le pont. Le nouveau chemin d'accès part de ce parking.

Du parking, traverser la route et prendre un chemin bien taillé qui monte tranquillement dans le sous-bois. Rapidement on surplombe le canyon. Ignorer les très bons sentiers qui rejoignent le ruisseau et utilisés par les baigneurs. Lors d'une énième intersection (après 25 min) monter une vingtaine de mètres, puis de nouveau à flanc, légèrement scabreux (cordes fixes). Suivre la sente et quand la rive gauche (en face) est formée d'une falaise puis d'une pente boisée, descendre une quinzaine de mètres (cordes fixes) et rejoindre le ruisseau. On arrive au départ de la C18. Remonter le ruisseau pour voir la 1ère cascade (on voit le relais). Passer sous un énorme bloc, monter environ 20 mètres au mieux rive gauche pour rejoindre le relais de cette cascade. Au dessus le lit est large et parsemé de blocs. Pour info c'est à la suite de ce passage qu'une sente cairnée continue et rejoint une falaise d'escalade.

Cette première cascade (environ 20 m) est formée du bloc et de la paroi rive D de granit rouge. Puis la seconde cascade C18 est arrosée par bon débit. Elle peut s'éviter RG avec deux rappels de 8 m. La suite est jolie et ludique.

Arrivé au pont, remonter à la route rive D et rejoindre le parking.

Quasi nul. Attention au crues.

Autre début de marche d'approche : du parking, revenir au pont et descendre rive droite vers le ruisseau. Puis suivre le chemin rive droite qui monte dans le sous-bois.
Parcours réputé facile, les sauts et toboggans requièrent néanmoins les précautions d'usage.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Polischellu.