Ruisseau de Bernette La Croix-sur-Roudoule (Alpes-Maritimes)

Par la vallée du Var rejoindre Puget-Théniers. Remonter les gorges de la Roudoule (D16) jusqu'au pont qui passe sur la Roudoule juste avant le hameau de Léouvé. Ne pas se garer sur la parking du musée de la mine.
Amont: revenir en arrière, tourner à gauche pour le village de la Croix sur Roudoule. Le parking est au nord du village.

Attaquer le GR 510 par une piste que l'on quitte pour un sentier qui peu à peu pénètre dans une forêt. L'itinéraire vire vers la gauche (nord) et par des pentes schisteuses contourne le mont d'Auvare. Du col du Mont (balise 225) se diriger vers la gauche (plein nord) par une bonne sente à flanc. Celle ci descend, après une crête faire un petit crochet à gauche, difficile a voir. Puis la sente revient vers la droite, passe le vallon de Pontier puis traverse le ruisseau au niveau de la jonction Albaréa/Bernette.

Un petit encaissement puis on débouche sur un parcours ouvert, boisé ou de rares rappels de 4/6m dans de gros blocs mène à l'encaissement final. Un beau passage: une goulotte-cheminée avec blocs coincés. Cet encaissement d'environ 200m, fort joli, justifie mal l'approche et les 3km de canyon a parcourir...
Puis on débouche dans Roudoule amont au niveau de l'encaissement final dans lequel il restera un rappel de 7m, relais rive D.

Parcours sauvage en pleine nature. Une sente coupe le ruisseau à mi-parcours, qui ramène probablement vers la piste de Cerisier qui est privée et interdite...

Filet en été. Ne pas y aller après de fortes pluies, l'eau sera marron...

Pélites rouges.

Adapté aux bons marcheurs, intérêt "canyon" extrêmement limité.
Prendre un peu de corde a couper, les rares anneaux en place sont pourris.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Bernette.