Ruisseau de Nant Blanc Villaroger (Savoie)

Accès

Aller au village Les Brévières situé au pied du barrage de Tignes. Accès par la route D87B. Traverser le village jusqu’à traverser l’Isère. Prendre alors à droite juste après le pont et se garer sur le parking au niveau des terrains de sports.

Approche

Prendre le chemin qui longe la rive gauche du petit lac. Quitter la rive en bifurquant sur votre gauche pour commencer à prendre de la hauteur en suivant les indications « refuge de la Martin ». Il faudra suivre ces indications « refuge de la Martin » jusqu’au canyon. Après une montée en lacets, le chemin longe sur la droite en légère descente. L’entrée du canyon se fait alors au niveau d’une prise d’eau (cassée) qui sera visible sur votre gauche.

Descente

Le début commence par des petits rappels et des désescalades avant de plonger dans le canyon à proprement parler.
A tendance verticale, le vide se fait bien ressentir à chaque ressaut, avec le fond de vallée en bas et la vue sur le barrage de Tignes.
Le premier cassé se négocie par un rappel de 7m (relais RG), afin d’éviter de vilains frottements.
On arrive ainsi au relais RG plein vide de la C45 en fil d’araignée, ambiance assurée.
Une échappatoire (non testée) est envisageable à son pied par une remontée ardue rive droite jusqu’à retrouver un sentier qui vous ramènera sur le chemin pris à la montée.
Le canyon s’ouvre alors pour laisser place à de grandes dalles et ressauts avant d’arriver sur un nouveau rappel en fil d’araignée.
Le rocher nous offre alors d’avantage de formes travaillées ainsi que de superbes couleurs.
Il reste alors les quelques derniers ressauts pour finir sur la belle cascade finale de 30m.
Topo complète :
R5 AN RD, R15 RD, R15 RG, R40 RG, R6 RG, ressaut 4m, ressaut 4m, R6 RG, R7 RG + R45 RG (fil d’araignée), T15 AN, T4, R5 RG, C30 RD + C30 RG (rappel de corde difficile), C5 RD + C40 RG (fil d’araignée), désescalade, R5 RD, C30 RG

Retour

Traverser l’Isère (attention au débit) afin de trouver, en rive droite, une vague trace de sentier dans la végétation (pécheurs) qui vous amène au chemin évident (panneau) 50m en aval de votre position.

Engagement

Une échappatoire (non testée) juste après le premier rappel en fil d’araignée.

Période/caractère aquatique

Eté et/ou automne. Le ruisseau est alimenté par la fonte des glaciers du Mont Pourri.

Historique

Il y avait déjà des points lors de notre parcours le 19 septembre 2015.

Remarques

Petits ressauts sur mono point. Le reste est sur deux points reliés (goujons de 10).
Certaines désescalades techniques pourraient être équipées d’un point. Mais au vu du caractère sauvage du canyon, nous avons préféré les laisser libres.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Nant Blanc.

Recherche d'une fiche-canyon