Cascade du Déchargeux Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

A Sixt en venant de Samoëns, tourner à droite pour traverser le Giffre. Après le pont tourner à nouveau à droite et suivre en permanence les panneaux "Piste des Cascades". La route longe bientôt le Giffre des Fonts. Le traverser au niveau du second pont rencontré. Nous sommes en bas de la Piste des Cascades qui monte en lacets entre les canyons de Saubaudy et du Déchargeux.
Se garer un peu avant le 1er canon à neige.

Prendre la piste de ski qui monte très raide entre les 2 canyons. Le départ est tout de suite à gauche après la fin du grillage de protection des skieurs, après un 1er chemin à droite qui mène à Saubaudy. Traverser un petit affluent avant d'arriver au Nant Large.

Le Déchargeux se résume à une seule cascade d'une grosse centaine de mètres de dénivelé.
L'équipement est d'abord RG. Il passe RD au niveau du 1er large pallier rencontré, après 2 longueurs de cordes.

A la fin de la cascade, rejoindre au mieux en RG le chemin d'accès et la voiture en 5'

Cascade ouverte. Possibilité de sortie rapide.

Le débit du Nant Large est toujours important, mais le lit de la cascade est large (d'où le nom du ruisseau) et le débit s'étale. La cascade est bien visible de toute part, permettant d'en apprécier sereinement le débit.
La période optimale semble être de juillet à octobre.

Ouverture effectuée le 04 octobre 2015 par Bertrand Montreuil, Frédéric Lété, Jean-Marc Aguilar et Pierre Metzger du club AFEGC

L'intérêt de la descente est limité. Toutefois, elle constitue un bon entrainement pour enchaîner avec son voisin, Saubaudy, et passer une bonne journée.
Équipement de 1ère en 2015. Prendre du matériel de rééquipement

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade du Déchargeux.