Rio Scogno (Verbano-Cusio-Ossola)

Accès

Sortir de l'A26 à Verbania et continuer sur quelques kilomètres. Dépasser un rond-point et tourner à gauche pour Premeno. Arrivé à Trobaso (Verbania), tourner à gauche au second rond-point et continuer en suivant les indications pour la Valle Intrasca. Entrer dans la vallée et continuer jusqu'à Scareno. Se garer au mieux à l'extrémité de la route ou un peu avant.

Approche

Entrer dans le village (rester discret à partir de la route et surtout à proximité des maisons) et continuer sur un sentier muletier vers l'Alpeggio di Piaggia. Après 30mn pratiquement à plat, traverser un pont (un peu après, sur la droite, démarre un sentier balisé qui mène en 10mn à la sortie du canyon, d'où on peut évaluer le débit) et commencer à monter jusqu'à l'alpage. Arrivés à Piaggia se diriger au-dessus des habitations vers une croupe herbeuse où on trouve une sente qui se dirige à plat vers la Valle di Scogno. Dépasser quelques ruines et continuer jusqu'à croiser le torrent. Un peu en-dessous on remarque l'alpage abandonné de Scogno.

Descente

Parcours assez long, un peu discontinu mais avec de belles cascades et quelques toboggans.
22 cascades, max 35m.

Retour

A la dernière cascade, sous un petit pont en pierre, on rejoint un affluent. Suivre le cours d'eau en RD jusqu'au pont traversé à l'aller.
Autre possibilité, remonter à travers bois jusqu'à croiser le sentier qui passe sur le petit pont de pierre, qui rejoint le sentier de l'aller.
Revenir à Scareno et à la voiture.

Engagement

Certaines cascades, surtout dans la partie haute du canyon, ne sont pas équipées, descendre sur AN.
Pas d'échappatoire évident, même si les versants boisés sont assez souvent accessibles.

Période/caractère aquatique

Mai-Octobre
Une fois passée la fonte des neiges, le débit ne crée généralement pas de difficultés.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Scogno.

Recherche d'une fiche-canyon