Rio Cargiago (Alto) Comune di Cannobio, Verbania, Pallanza (Verbano-Cusio-Ossola)

Accès

De Verbania continuer en suivant le lac par la SS34. Après environ 2km (au km 16), au niveau d'un "village vacances", on franchit la sortie de la partie basse (débit visible) et immédiatement après tourner à gauche pour Susello. Continuer la route vers Cargiago. A un stop tourner à droite (à gauche, après 50m, se trouve l'entrée de la partie basse). Arrivés à Cargiago sortir du village et rejoindre une aire de pique-nique d'où part un sentier botanique. Se garer à proximité ou un peu après sur la route, au mieux.

Approche

Suivre le sentier botanique indiqué. Après une première portion en montée continuer vers la gauche sur un beau sentier muletier à plat. A un embranchement, déjà en vue du torrent, abandonner le parcours (panneau) qui monte à droite pour continuer à plat vers la gauche jusqu'à un petit pont, point de départ du parcours.

Descente

Parcours plutôt ouvert et un peu discontinu, mais comportant quelques belles cascades et parties encaissées.

Retour

Le retour à partir de la fin de la partie haute est inconnu ; le torrent a été intégralement descendu en enchaînant avec la partie basse, le véhicule avait donc été laissé à l'arrivée de Cargiago Basso (voir la fiche). L’enchaînement est toutefois déconseillé du fait de la présence d'une longue portion de marche (environ 1h) entre les deux parties. De plus au départ de la partie basse il est impossible de sortir si nécessaire sans une corde préalablement installée en fixe.
Une possibilité est la suivante : après la dernière cascade (la plus haute) on peut voir sur la droite une curieuse ruine, dont on n'a pas défini l'usage, mais qui laisse supposer une possibilité de sortie qui ramènerait sur la route, sur le versant opposé par rapport à l'approche. A vérifier...

Engagement

Possibilité de sortir après la première partie au pont routier, puis plus rien d'évident. Nombreuses zones de mise en sécurité

Période/caractère aquatique

Avril-Octobre
Le débit ne crée généralement pas de difficulté, sauf en cas de fortes pluies.
En été le débit diminue considérablement, de même que l'intérêt de la descente.

Remarques

Le torrent n'a été descendu qu'une fois, en exploration. Equipement de première, gougeons inox et multimonti, non doublés, quelques rappels sur AN.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Cargiago (Alto).

Recherche d'une fiche-canyon