Ruisseau d' Aïtone

Evisa (Corse)

Imprimé le 23 septembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionCorse
Départem.Corse
CommuneEvisa
Alti Dép.898m
Dénivelé453m
Longueur3500m
Casc. max22m
Corde(*)25m
Approche15min
Descente1h00 ou 4h
Retour40min
Navettenéant
Cotationv3.a3.III
RocheGranite
Intérêtintérêt 1.4/4 (12 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Plusieurs possibilités de descente :
1 les rappels d'Aitone : (22m + 25m)
Départ : Du Golf de Porto, emprunter la D84 et se rendre à Evisa. Traverser Evisa et faire environ 3 km en direction du Col de Vergio. Se garer au bord de la route sans gêner, non loin de la piste d'accès aux piscines d'Aitone.
Retour : Chercher un cheminement vaguement cairné en rive droite (deuxième rappel) puis poursuivre par un sentier en rive gauche (premier rappel) jusqu'aux piscines.

2
Départ : le même que ci dessus
Arrivée : 200m après l'affluent rive droite (ruisseau de Spurtellu (carte)) on croise un pont suspendu. monter sur le pont, un sentier rive gauche conduit jusqu'au village d'Evisa (carte).
3
Départ : le même que ci dessus
Arrivée : pont de Zaglia (affuent en rive gauche) (carte)
Remonter à Evisa par le sentier Mare e Monti en 1h 1/2 ou descendre au pont routier d'Ota en 1/2 h (navette préalable).
4 Arrivée au pont routier d'Ota (navette préalable)
Approche :
Suivre la piste et prendre à gauche le petit sentier.
Possibilité de commencer la descente par le rappel du petit affluent RG.
Descente :
Plusieurs possibilités de descente :
1 Deux cascades à descendre en rappel.
2 Des piscines d'Evisa au pont suspendu (ruisseau d'aitone) (rando aquatique) :
Il est possible de contourner les 2 rappels de départ : le premier par un sentier en rive gauche, le second par un cheminement vaguement cairné en rive droite. compter 4h de descente (sans rappels) et 1h30 de remontée ; joli parcours d'aventure sans baudrier, tout passe en oppo/désescalade... attention au débit.
3 Des piscines d'aitone au pont de Zaglia (rando acquatique)
effectuer le parcours 2 et poursuivre la descente jusqu'à rencontrer un affluent en rive gauche.On aperçoit alors le pont de Zaglia. compter de 8 à 10 h. sans baudrier, petite corde de sécu.
4 Des piscines d'Aitone au pont routier d'Ota. (rando aquatique)
Encore 1 h de + en continuant la descente dans ce qui s'appelle maintenant "gorges de la Spélunca"... moins d'obstacles mais débit devenu important...
Chemin Mare e Monti en rive gauche.
Retour :
Après le second rappel d'Aitone, sortir en RD. Faire quelques mètres et grimper au dessus de la dernière cascade pour passer en RG entre les deux cascades. Suivre le sentier de RG pour reprendre l'accès pris à l'aller.
Engagement :
Aucun
Période/caractère aquatique :
Toujours en eau
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.20

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2006 : Corse Canyons (2ème édition) (Franck Jourdan, Jean-François Fiorina).
- Topoguide 2001 : Corse - Paradis du canyoning (Hubert Ayasse, Philippe Dubreuil).
Carte :
- IGN TOP25 - 4150 OT - Porto - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2355-Aïtone.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).