Bozudere (supérieur) Fethiye (Muğla)

Accès

De la zone touristique de Saklikent, remonter vers Arsaköy. Prendre une des nombreuses routes qui descendent vers le pont qui enjambe le canyon. Parking conseillé.
Vous pouvez faire une navette en poursuivant jusqu'au terminus. Par contre si il pleut, c'est un bourbier et vous laisserez le véhicule en bas.

Approche

Suivre la piste, distinguer un pont en pierre en contrebas, le rejoindre

Descente

Canyon assez ouvert et ludique jusqu'à un affluent rive droite. A partir de là c'est un très bel encaissement parfois sombre avec toujours quelques jeux à bien sonder, l'eau est légèrement trouble.
Il est possible d'enchainer avec l'aval mais c'est clairement long malgré la distance et d'un niveau technique supérieur

Retour

Facile à trouver, il s'agit de la seule clairière qui n'est pas un encaissement fort. On remonte à gauche dans du raide jusqu'à un col puis au mieux jusqu'à la piste où vous aurez une navette (20 min )ou à pied jusqu'au départ (1h30)

Engagement

Total, une échappatoire existe au niveau de l'affluent et une hypothétique en rive droite à mi parcours.

Période/caractère aquatique

Beaucoup d'eau en début de saison avec la fonte, sec en fin de saison. Le canyon se prête mal au franchissement par gros débit.
Un affluent rive droite double le débit au départ du gros encaissement et de nombreuses sources augmentent le flux. Ne pas se fier au débit du départ mais plutôt vérifier depuis la sortie.

Géologie

calcaire-marbre de Marmara

Remarques

L'équipement n'est pas toujours bien placé à l'abri des crues, il peut-être détruit. Le perfo est clairement utile



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bozudere (supérieur).

Recherche d'une fiche-canyon