Vallon de Grapereau La Roque-Esclapon (Var)

De Comps-Sur-Artuby, suivre la D21 en direction de Bargème et Castellane et se rendre au village de La Roque-Esclapon. Au centre du village, prendre à gauche de l'église et à droite, pour suivre la petite route indiquée par un petit panneau, "Blacouas" (Centre de loisirs). Passer le centre de loisirs et garez-sans gêner. Une place à côté d'un portail à gauche.

Suivre la piste (arbre en travers de celle-ci). Après cinq minutes de marche, prendre la piste qui monte à gauche. La piste longe une zone humide et passe une crête par la suite. Au sommet, prendre à droite et rejoindre le vallon de Grapereau qui est très peu marqué au niveau de la piste. Enjamber alors une clôture électrifiée à droite et traverser le bois pour accéder un départ de la descente.

L'eau qui est passée par là a érodé et sculpté le calcaire de façon plutôt esthétique. Quelques petits rappels font suite aux quelques désescalades du départ pour finir sur une C15.

Suivre sur cinquante mètres le vallon et prendre une sente montante sur la butte à droite. La sente se perd parfois est mène sur un champ et la piste de retour.

Possible que celui-ci coule, après de grosses averses. Sinon, c'est sec.

Max38, ALAIN 13

Équipement à compléter si vous pensez que les désescalades sont trop engagées pour votre sécurité.
Sur mono-point avec goujon de 8 et maillon de chaîne. L'équipement est minimaliste.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Grapereau.