Ruisseau du Grand Béal Tréminis (Isère)

Accès

De Grenoble se rendre à la Mure puis à Mens. Prendre la D66 vers Lalley et tourner à gauche sur la D216 vers Château-Bas. Traverser ce village et prendre une petite route 650m plus loin à droite (juste avant de traverser l'Ebron). Prendre ensuite encore à droite 800m plus loin, suivre cette route qui s'enfonce en fond de vallée (elle se transforme en bonne piste). Garez-vous 250m après un refuge à la borne de rando "Pique-nique du Grand Ferrand".
Pour le parking amont, traverser le Grand Béal et suivre cette bonne piste (qui fait une grosse boucle) sur environ 6km et se garer sans gêner à proximité du deuxième gué en béton traversé.

Approche

Pas d'approche si on fait la navette mais possibilité de monter à pied (pour les écolos) en suivant le sentier de rando balisé jaune menant au col de la Croix par la rive gauche sur 200m puis par la rive droite de notre ruisseau (compter une petite heure). Si vous optez pour cette option, le sentier retombe sur la piste après la grimpette, prendre alors à droite et le Grand Béal sera le premier ravin rencontré avec un gué en béton.

Descente

Marche en blocs puis 4 rappels assez proches puis de nouveau marche en blocs.

Retour

Remonter en RG la piste dès que vous l'apercevez, on retrouve très vite le parking aval.

Engagement

Peu engagé, possibilité de s'échapper à tout moment.

Période/caractère aquatique

Faisable dès le printemps ; un gros débit de fonte ne devrait pas poser de problèmes à la descente.

Historique

Équipement de première par l'équipe d'Arnaud Astier, largement suffisant pour ce parcours.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Grand Béal.

Recherche d'une fiche-canyon