Canyon de Rovana Linescio, Cerentino (Tessin)

Accès

De Cevio, prendre la direction de Cerentino. La route principale suit le canyon, se garer avant le pont qui enjambe le canyon.

Approche

Approche par les traces d'un vieux chemin sur RD.

Descente

Il est possible de parcourir ce canyon de 2 styles différents :
1: Descente de canyoning standard, on part d’en haut et on sort à la sortie. Dans ce cas il faut attendre un débit naturel le plus bas possible, que l’on peut trouver au début de l’hiver après un automne très très sec. Le débit sera encore très conséquent, autour d'1m3/s, dans ces conditions la difficulté du canyon est autour de A6V6V. Dans ce cas 2-3 obstacles peuvent être difficiles à négocier mais peuvent être contournés en installant de longues main courantes / escalades en RD pas forcement évidentes. De nombreux sauts et toboggans sont obligatoires sans pouvoir sonder.
Avec débit de grande sécheresse (1m3/s) compter 4 - 6h.
2: Descendre le canyon autre qu’avec un débit d’étiage. Ce choix impose d‘équiper au préalable la plupart des obstacles en cordes fixes pour les éviter, car ils ne sont pas praticables. La descente du canyon s’apparente donc plus à installer une via corda en utilisant des centaines de mètres de cordes.
Avec débit normal (3m3/s) pour une équipe de 4 personnes avec l'équipement et déséquipement de toutes les cordes fixes nécessaires environ trois jours.

Retour

Sortie RG en remontant le Riale Fracia jusqu'à la route.
Ou remontée sur cordes fixes si installées.

Engagement

Pas d'échappatoires évidentes. Néanmoins, le canyon ayant été équipé par les cotés, il est possible de placer des cordes fixes pour se créer des échappatoires.
Des barreaux de via ferrata sont également en place et permettent à certains endroits de se mettre hors d'eau.

Période/caractère aquatique

Bassin versant de 102km2 (en comparaison Lodrino= 19km2…), donc le débit est de plusieurs m3/s en été et descend autour d‘1m3 en période très sèche automnal. Pour minimiser le danger il est recommandé d’entreprendre cette descente avec un débit le plus faible possible. Décembre semble être la meilleur période de pratique. Attention à la glace, il y a des escalades à faire, qui peuvent être difficile voir impossible si le rocher est gelé.

Géologie

Couches de gneiss de haute métamorphose

Historique

Ouverture octobre 2014 - décembre 2015, 19.12.2015 canyons de Noel 2015
Timo Stammwitz avec Odile Gabrielloni, Rémy Vilanova, Stefano Ratti, Alexandre Darrioulat, Sacha Gaillet, Michiel Van der Lans, Sébastien Simon, Thierry.

Remarques

Il faut bien se rendre compte qu’avec un débit de plus d'1 à 1.5m3/s le canyon n’est pas praticable en méthode canyoning standard. De bonnes connaissances en technique d’eau vive sont recommandées pour parcourir cette gorge en débit d’étiage.
Sur tout la longueur sans cordes fixes aucune échappatoire. 6 échappatoires sont préparées avec points pour un équipement par cordes fixes (au premier grand bloc RG, après la première cathédrale RD, au-dessus du saut terrible, avant le pont de la carrière, après le pont de la carrière, avant le deuxième gros siphon).
Sans cordes fixes, qui sont à installer, il n'est pas possible de faire avec un débit de plus de 1.5 m3/s ou plusieurs passages dangereux voir mortels ont absolument besoin d'un équipement de cordes fixes hors d'eau avant la descente.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Rovana.

Recherche d'une fiche-canyon