Torrente Nervi Genova (Genova)

Accès

Autoroute A12 Genova-Livorno, sortir à Nervi. En bas de la bretelle, passer le pont et prendre à gauche la 4 voies (corso Europa) sur 2,2 km. A droite direction Nervi, on débouche sur un giratoire (Via Oberdan). Continuer sur cette voie encore 100m et tourner à gauche pour la Via del Commercio. Remonter cette petite vallée encaissée sur 1,5km et avant le viaduc de l'autoroute, tourner à droite en épingle très fermée pour la Via Superiore T. Nervi. Se garer aux abords du cimetière ou un peu avant serré le long du mur.
On aura remarqué un peu avant le cimetière et sur la gauche en montant, la Via Molinetti di Nervi par laquelle on descendra.

Approche

Du cimetière, continuer un peu (environ 150m) et prendre la 1° à gauche (Via San Rocco di Nervi) une ruelle avec escaliers (marque de peinture blanche et rouge + marque AIC). Celle-ci débouche à la petite église San Rocco di Nervi. Au carrefour de piste et chemins prendre un sentier à gauche en légère montée. Rester sur le chemin principal, toujours plein Nord un bon moment. A la 1° bifurc. prendre à droite, en légère montée. A la 2°, enfin à gauche, en légère descente (petit panneau S. Maria Maddalena. Rejoindre et dépasser cette chapelle, suivre le sentier (qui coupe successivement 2 ravins) évident jusqu'au ruisseau (pilier d'une ancienne passerelle).
De la Via San Rocco jusqu'au départ du canyon, le cheminement est balisé "AIC Pro Canyon" rond bleu sur fond blanc.

Descente

Canyon typique ligurien: très peu d'obstacles au regard de la longueur du parcours. Mais ceux-ci sont jolis et la progression aisée. 6 cascades dont la moitié nécessite l'utilisation de la corde.
Parcours "tout public": les débutants descendront tous les obstacles en rappels, les plus téméraires useront moins les cordes...

Retour

20m après le pont sortir rive G, le chemin passe entre deux maisons puis devient asphalté. Le suivre en faux plat.

Engagement

Canyon labellisé "progetto Pro Canyon", l'équipement est excellent.

Période/caractère aquatique

Après un épisode pluvieux, d'octobre à mai. Les belles vasques méritent néanmoins un beau soleil... Celles-ci sont profondes, et après les précautions d'usage, et en utilisant la corde pour entamer les plus grandes cascades, de beaux sauts et toboggans pourront être réalisés.

Remarques

Le début de l'approche, urbain et bruyant (autoroute proche) laisse présager un parcours d'un intérêt douteux. Ce qui n'est pas le cas; la fin de l'approche et le canyon sont éloignés et se situent dans un cadre "nature".



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Nervi.

Recherche d'une fiche-canyon