Le Pizat Izeron (Isère)

Accès

2 solutions pour faire ce canyon :
- 1ère solution : considérer le Pizat comme une fin alternative au canyon du Neyron, sachant que l'arrivée (insoupçonnée) du Pizat se situe dans le Neyron, juste avant le dernier rappel. Dans ce cas, se rapporter à la fiche du Neyron pour les accès amont et aval.
- 2ème solution : considérer le Pizat comme un canyon à part entière. Pour accéder au parking amont, à Izeron, se diriger vers Montchardon comme pour faire le Neyron. Au sommet de la côte, à la cote approximative de 777 m, 800 m environ avant Montchardon, entre 2 virage à gauche, repérer un chemin de tracteur à droite qui descend vers la combe du Pizat. Se garer au mieux.

Approche

1ère solution : durant la descente du Neyron, une longue zone de marche sans obstacle vertical croise un bon sentier qui mène à Montchardon en RD. Le prendre et se diriger vers Montchardon. Avant ce hameau, après la ferme Martin, plonger nord-ouest (bifurcation à gauche) vers la combe du ruisseau sec du Pizat (c'est évident sur l'IGN).
2ème solution : le chemin de tracteur rejoint rapidement la combe sèche du Pizat (vous pouvez prendre un sentier qui recoupe le lacet).
Une fois dans la combe, la suivre sans jamais remonter jusqu'au départ du canyon.

Descente

Le canyon commence par un ressaut de quelques mètres qui se désescalade. Ensuite, arrive tout de suite une impressionnante C75 avec une belle vue sur la vallée de l'Isère, fractionnée à -25 m par un relais plein vide en RD.
Au pied de cette verticale, on trouve un pierrier incliné qui mène à une nouvelle C25 (AN en RG puis relais RD plein vide à -10 m).
Ensuite, un rappel de quelques mètres sur AN permet de prendre pied dans le Neyron juste avant le dernier rappel.

Retour

Poursuivre par la sortie classique du Neyron.

Engagement

Une fois engagée dans la C75 et la suite, il n'est pas possible d'en sortir par les côtés.

Période/caractère aquatique

Toujours sec

Historique

Ouverture par Fred Lété et Pierre Metzger (AFEGC), le 15 août 2015.

Remarques

L'avantage du Pizat est d'éviter la majeure partie de la longue marche fastidieuse intermédiaire du Neyron. Il vous faudra marcher sur un bon sentier à la place. Il permet aussi, puisque le Neyron est souvent considéré comme un canyon école, de faire une bonne initiation aux grandes verticales, avec une importante réserve : à cause du risque de chute de pierres très présent et l'exiguïté des relais, le Pizat ne peut se descendre qu'avec une toute petite équipe.
Équipement de 1ère en 2015, amélioré en 2016 (MC + départ C75).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Pizat.

Recherche d'une fiche-canyon