Ruisseau de Saint-Antoine (amont)
Féerie des eaux (partie 1)

Villarodin - Le Bourget, Modane (Savoie)

Imprimé le 12 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Savoie
CommuneVillarodin - Le Bourget, Modane
MassifCerces - Galibier - Thabor
BassinMaurienne
Alti Dép.1790m
Dénivelé220m
Longueurn/c
Casc. max30m
Corde(*)35m
Approche10min
Descente2h30
Retour45min
Navettenéant
Cotation-
Intérêtintérêt 0.5/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Depuis Modane, prendre la RN 6 vers Lanslebourg. Passer l'embranchement de La Norma, puis 1 km après, prendre une route à droite en direction de La Repose. Continuer la route en terre, Ne pas monter jusqu'au chalet-restaurant, mais prendre a droite une piste (VTT 15 ou 16), puis passer sous la gare d'arrivée du télésiège. Prendre a droite un chemin carrossable jusqu'au ruisseau.
Approche :
Evident.
Descente :
Malgré son nom sympathique, ce canyon est peu intéressant. Une première série de cascades bien sculptées, mais à l’équipement douteux. Ensuite de longues et fastidieuses marches en fond de vallon, entrecoupées de quelques obstacles. Équipement quasi inexistant, et très abîmé par les crues.
A la fin de la première partie un sentier permet de remonter à la voiture Amont en 45 minutes.
Retour :
En sortant à la fin de la première partie, un chemin de randonnée coupe le canyon juste avant une série de cascades, en vue de Modane. Ne pas descendre ces cascades, prendre le sentier en RD, puis suivre un bon sentier (repères bleus) et le remonter jusqu'à ce que l'on retrouve la route sur laquelle on a laissé la voiture.
Engagement :
Relativement engagé par endroit.
Historique :
Ouvert les 20 et 21 juillet 1991 par Christian et Daniel Gros. L'équipement d'époque (goujon 10 mm et plaquette cœur a bcp subi).
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.73

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2018 : Les canyons de Savoie (Patrick Chollot).
Cartes :
- IGN TOP25 - 3534 OT - Les Trois-Vallees - 1/25000.
- IGN TOP25 - 3535 OT - Nevache - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2364-Saint-Antoine-amont.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).