Torrent de la Pisse Saint-Michel-de-Chaillol (Hautes-Alpes)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Se rendre à Chaillol 1600. Dans la station, au niveau d'un grand virage à gauche, prendre un bonne piste sur la droite (proximité remonté mécaniques). La suivre pour se garer au niveau d'un panneau d'interdiction. (même parking que pour Buissard)

Approche

Continuer à pied sur la piste qui part tout droit jusqu'à un gué qui enjambe le riou de Buissard. Le traverser et prendre en face le GR qui monte aux cols de la Pisse, de Clémens ou de la Venasque. Ce sentier monte paisiblement.
Au bout d'une petite heure vous arrivez au lieu dit "Grand Baume". De là vous pouvez démarrer la descente en prenant à gauche mais il vaut mieux poursuivre la montée pour parcourir les deux sympathiques cascades juste en amont. A la bifurcation suivante prendre à gauche (col de la Pisse), le GR coupe le ruisseau. De là poursuivre à vue en RD pour arriver à l'amont de la première cascade intéressante bien visible.

Descente

Succession quasi-ininterrompue de ressauts sur de belles dalles de grès. Très schématiquement, d'après souvenirs, depuis le sentier du haut :
- désescalade ou shunt d'un PI
- C35 : mono-point RG pour MC ou rappel 10m puis nouveau mono-point RG pour les 25m suivant
- 3 ressauts à désescalader ou shunter
- sentier
- R5 : désescalade ou AN RG
- ressauts et vasques 15m (shunt RG)
- C30 : mono-point RG
- C15/20 : shunt délicat RD, pas vu d'amarrage en 2020
- PI 6 : AN RD facultatif
- C30 (?) : mono-point RG
- C15 : pas vu d'amarrage en 2020, AN loin en RD (du coup R25/30)
- R5 : shunt ou désescalade ou AN
- Enchainement R8 + R6 + R4 : rappel de 30/35m sur mono-point RD
- désescalades

Retour

Arrivée à la confluence du torrent de Font froide. Traverser le torrent et emprunter le sentier en RG descendant au gué bétonné. Rejoindre le grand réservoir et suivre la piste jusqu'au parking.

Engagement

Échappatoire facile après les deux premières cascades (sentier en RG ou RD). Ensuite, cela devient plus compliqué de s'échapper, mais le parcours reste très ouvert.

Période/caractère aquatique

A faire quand la neige a disparu en dessous de 2200m mais qu'il reste encore des névés au dessus. Avril, mai, juin semblent les mois les plus adaptés (si beaucoup de neige l'hiver en avril ça pourrait être trop tôt, si peu de neige juin pourrait être trop tard). Le bassin versant est majoritairement orienté sud. L'été le vallon est facilement à sec.

Remarques

- Équipement à revoir entièrement, actuellement ultra-minimaliste de type terrain d'aventure sur mono-points avec goujons de 8mm (alternance de points sur maillons de chaîne et de plaquettes starfix avec anneau). Prévoir de quoi doubler ces points et/ou y aller connaissance de cause....
- Remarque été 2020 : à priori tous les obstacles ne sont pas équipés (ou alors on n'a pas trouvé les amarrages...)
- Le deuxième cassé se fait en deux longueurs avec une plaquette en RG invisible du haut (relais sur margelle confort deux personnes).
- Possibilité de faire l'approche par le sentier qui part en RD au niveau du départ de Buissard (non testé, mais semble allongé l'approche).
- Vous pouvez enchaîner sans problème avec le torrent de Buissard et/ou avec le torrent de Font Froide pour passer une bonne journée.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de la Pisse.

Recherche d'une fiche-canyon