Cascade du Mône

Peisey-Nancroix (Savoie)

Imprimé le 13 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Savoie
CommunePeisey-Nancroix
MassifVanoise
BassinTarentaise
Cours d'eau :Ruisseau de Rosuel
Alti Dép.1858m
Dénivelé228m
Longueurn/c
Casc. max45m
Corde(*)50m
Approche1h30
Descente3h
Retour10
Navettenéant
Cotationv4.a3.III
RocheSchiste
Intérêtintérêt 2.5/4 (1 vote)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
De Bourg-Saint- Maurice, prendre la direction de Moûtiers. Environ 5km après Bourg-Saint-Maurice, prendre à gauche en direction de Landry. Traverser le village pour suivre Peisey, Rosuel. Traverser Moulin, puis continuer en direction de Rosuel. Traverser Peisey-Nancroix, continuer jusqu’au chalet de ski de fond. 500m après le chalet, prendre à droite un chemin en terre avec un panneau parking, s’y garer (en face du village des Lanches).
Approche :
Suivre le chemin en terre. Au bout du chemin, on devine une sente qui longe l’arrête sur la gauche. (Sente peu visible) Suivre cette sente qui monte au début pour ensuite traverser à plat. Un moment on arrive à l’intersection de deux petits torrents. Remonter celui qui est sur votre gauche. (En rive gauche de celui-ci) A l’altitude de 2000m, traverser en direction du canyon dans un gros pierrier. Traverser un petit torrent (affluent du canyon), pour trouver le canyon. Redescendre celui-ci jusqu’à la première cascade (alt. 1858m). Une photo satellite avec l’itinéraire se trouve dans les photos.
Descente :
C’est un canyon alpin, comprenant de belles verticales dans de belles étroitures. La plus grande cascade fait 45m. Ce canyon peut-être sec à la fin de l’été. Il passe bien en gros débit à la fin de la fonte des neiges. Il se situe au pied de la face de Belle-Côte. On est dans un cadre magnifique. C’est un canyon qui se fait en cascade de glace l’hiver.
Retour :
Couper à travers champs pour rejoindre la voiture.
Engagement :
Équipement terrain d'aventure qui prend les crues et la glace l'hiver. Dernier ressaut non équipé ce jour. Possible de sortir presque partout en étant un peu grimpeur.
Période/caractère aquatique :
Cascade très arrosé à la fonte des neiges. Canyon pouvant être sec l'été. Ouvert en juin, beaucoup d'eau mais pas problématique pour des canyoneurs confirmés.
Remarques :
Beau canyon alpin que je recommande de faire. Une ambiance vraiment fabuleuse.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.73

Compléments d'information

Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23650-Mône.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).