Ravin de Chastellas Beuil (Alpes-Maritimes)

Remonter les gorges supérieures du Cians. Dépasser le parking aval de Raton de 1100m et se garer à gauche aux abords d'un mur de béton tagué, derrière lequel passe la cascade finale.
Le parking amont s'atteint par la piste qui mène à raton: continuer a monter, dépasser Beuil, puis les Launes et prendre à gauche en épingle (point côté: 1538). Puis à droite, passer devant le télésiège des Eguilles, continuer droit puis à la balise 18, prendre la piste de droite. Environ 150m avant un virage à droite à 90° qui donne une vue sur la vallée de Raton, se garer à gauche sur une petite place au niveau d'un regard métallique.

Rejoindre le virage à 90°, emprunter une vieille piste puis très vite descendre droit dans la pente. Après avoir perdu environ 150m de déniv; une sente coupe la pente, la suivre à gauche pour rejoindre la rive D du ravin. Descendre par cette rive environ 30m pour trouver la 1° petite cascade.

Qq cascades dans un cadre ouvert puis un bel enchainement de 3 goulottes sur 45m qui se descend en 2 rappels. De nouveau qq cascades, petits toboggans et légers encaissements mènent au final: C40 + C20 qui dépose sur le parking.

Malgré qq sentes de chasseur, et même si le parcours n'est globalement pas très encaissé et qu'ainsi il est facile de sortir du ravin, les flancs sont souvent très raides. Donc pas ou peu d'échappatoire après la C45.

A faire strictement après une bonne période de pluie sur la vallée du Cians. Au printemps on peut espérer de la pluie + la fonte des neiges...

Pélite rouge.

Découvert et descendu par Boustourou assisté de PL06, le 17 juin 2016.

Equipement sur naturels.
Il est possible d'éviter la navette par l'itinéraire de Raton. Bien avant la piste, vers 1450, quitter le sentier principal pour la bonne sente à droite qui file vers le ravin.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Chastellas.