Barranco da Cortella Melón (Orense)

Accès

Sur la route de Vigo à Logroño, un peu avant Ribadavia, se rendre au village de Melon où l'on laissera la voiture d'arrivée sur le parking du monastère ou devant l'agence de Guias Malouco (source d'informations pour les canyons de la région). Avec le deuxième véhicule prendre la direction de A Cañiza, puis à environ 3,5 km, celle de A Cortella et traverser le village pour trouver vers le haut de ce dernier une sorte de petite dalle et demander où se garer sans gêner.

Approche

A l'opposé de la dalle trouver un petit chemin pas toujours évident à suivre car dans les fougères. Au bout d'environ 10 minutes on arrive à un moulin en bon état qui marque le départ du canyon.

Descente

Succession de 9 rappels dont le plus grand fait 17m. Une main courante équipe en RG le départ du rappel R3 (à priori le saut semble possible). Quelques sauts possibles, le tout dans une eau très claire. Après le dernier rappel, 30 minutes de marche dans le cours d'eau amène à la sortie évidente en RD juste après un moulin.

Retour

Suivre un chemin bien tracé qui part juste en dessous d'un moulin et au dessus d'une petite cascade (non équipée) qui ramène jusqu'à Melon.

Engagement

Peu engagé, le canyon s'encaissant et se réouvrant régulièrement.
Équipement ok (un pan incliné en monopoint et un départ de rappel également avec un relais en deux points 5m plus bas). Tous les autres relais sont en deux points neufs (en 2017) mais non chainés.

Période/caractère aquatique

Le débit étant faible, peut se faire à priori toute l'année. Sur certaines cascades, des points permettent d'éviter l'actif.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco da Cortella.

Recherche d'une fiche-canyon