Le Llech
Cascade de las fous

Estoher (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le 18 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionLanguedoc-Roussillon
Départem.Pyrénées-Orientales
CommuneEstoher
MassifCanigou
BassinLa Tet
Alti Dép.620m
Dénivelé160m
Longueur650m
Casc. max15m
Corde(*)20m
Approche30min
Descente2h
Retour20min
Navettenéant
Cotationv3.a4.III
RocheGranite
Intérêtintérêt 3.6/4 (200 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
A l'entrée de Prades en venant de Perpignan, prendre la D24b en direction de Los Masos (à gauche au rond point à côté d'une maison bleue), puis la D24 en direction de Villerach (~4km). De Villerach, prendre la piste qui mène au Pic du Canigou pendant 2km jusqu'au Col del Forn (voitures très neuves et très basses s'abstenir). Laisser la voiture sur le parking, au bord de la route.
Approche :
Continuer à pied sur la piste du Canigou, pendant 1km environ. Lorsque la piste fait un virage à droite, prenez sur votre gauche un sentier balisé en bleu qui descend fortement jusqu'au départ de l'encaissement.
Descente :
La première cascade de 5 mètres équipée d'un relais RG peut se sauter en prenant garde à l'appui délicat. Puis, deux toboggans de 3 et 4 mètres nous amènent en haut d'un beau toboggan de 8m enchaîné avec le premier rappel arrosé de 12 mètres RG (que les plus courageux passent en toboggan. possibilité d'éviter le rappel arrosé par un équipement RD). Une main courante sécurisée donne accès au grand saut de 9 mètres que l'on peut faire et refaire à souhait (possibilité de sauter aussi à 6,50 m). Suit un toboggan de 8 mètres et un ressaut de 4m franchissable par la droite. Le tronçon qui suit alterne marche, nage, cascatelles et ressauts, dont le fameux "trou du cul du Llech", et le "casse tibia" qui a vu de nombreuses fractures (inscription (!) en peinture rouge RD)
Le repos est terminé: deux sauts, puis le toboggan du "casse coude" (rabattre le coude droit sur le corps) qui arrive dans la "machine à laver" à éviter par fort débit par franchissement sur main courante et rappel RD, qui s’enchaîne direct avec un toboggan de 4 mètres (là aussi rentrer bien le coude gauche lors de la glisse) puis le "toboggan éjectable". Ce n'est pas fini: le toboggan de 6 mètres: "L'hélice" puis le rappel ultime de 15 mètres, qui mène à l’enchaînement final de deux toboggans 5 et 7 m et d'un saut de 4 m dans le bouillon). Un dernier petit saut de 3m final, accessible depuis la main courante, permet de traverser les 3 dernières vasques et se rendre sur le chemin de retour en rive gauche.
Retour :
A la fin du canyon, prendre le sentier fléché dans un vague talweg rive gauche qui grimpe, grimpe et grimpe encore et qui ne devient horizontal qu'à la voiture.
Engagement :
Canyon assez engagé. 1 seul échappatoire, sentier balisé (orange) situé en milieu de canyon après le toboggan de 8m et le ressaut 4 m en fin de vasque RG, permet de regagner la piste d'accès.
Géologie :
Gneiss du Canigou
Remarques :
Attention: seuls les parkings balisés sont autorisés. De nombreux contrôles du matériel: n'oubliez pas le casque...
Une navette est possible (1.5km), mais le parking amont peut poser problème en cas de surfréquentation, et elle ne fait pas gagner beaucoup de temps compte tenu de l'état de la piste.
Consultez aussi les jours autorisés (cf l'onglet "Réglementation").
Historique :
L'équipement de base date des années 1980 refait en 1998 par le PGHM d'Osseja. Un rééquipement a été réalisé par le GPC66 en 2013 avec en plus un équipement hors crue et l'installation d'échelle de niveau d'eau 4 couleurs.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.66

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2014 : Canyons Pyrénées. 50 descentes. (Christian Perilhou).
- Topoguide 2006 : Els 30 millors barrancs del Pirineu (Alexandre Battlori I Lagueva).
- Topoguide 2007 : Tour de l'Europe en Canyon - Les plus belles descentes (Caracal et les Sancho Panza).
- Topoguide 1988 : A la découverte des canyons (Francis de Richemond, Claude Chantemesse).
- Topoguide 1990 : Gorges et Canyons en Languedoc Roussillon (Jean-Pierre Lucot et Richard Quintilla).
Carte :
- IGN TOP25 - 2349 ET - Massif du Canigou - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-237-Llech.html

Réglementation

Information du 17 février 2005

Résumé :
Selon la volonté du propriétaire, et selon une ordonnance du tribunal de grande instance de Perpignan, il est NECESSAIRE, sous peine d'une amende de 1000 € par personne, de demander au propriétaire l'autorisation de descendre la partie du canyon qui se trouve sur sa propriété. Pour cela, adressez votre demande écrite à "Mr Gaudérique Delcasso, 66320 Estoher" ou par email à godo@llech.com, et consultez le site internet www.llech.com.
Votre courrier devra préciser :
- les noms des personnes prévues pour être présente lors de cette descente,
- la date prévue,
- le fait d'en être conscient et d'être couvert par une assurance qui prend en compte les risques liées à la pratique du canyoning.
(En absence de réponse, cela vaudra un accord du propriétaire. Nous vous recommandons donc de conserver une copie de votre courrier.)

De plus, chaque année, 2 jours sont définis par semaine où le canyon est interdit.

Pour l'année 2014, les jours d'interdiction seraient les lundis et jeudi (pour juillet et août). Information au conditionnel, car malgré nos demandes auprès de Mr Delcasso, nous n'avons pas eu de réponse confirmant ou infirmant l'information.








Document(s) :
- Ordonnance du 17 février 2005

Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) du 26 mars 2015

Résumé spécifique pour : Llech
L'arrêté préfectoral fixe une période de pratique différente pour ce canyon. En effet, la descente y est permise du deuxième samedi d'avril au troisième dimanche d'octobre inclus (et non au troisième dimanche de septembre). La descente ne peut commencer avant 7h ni après 17h.
Enfin, la partie en amont du début de la Gorge de "La Fou" (premiers ancrages) est interdite (protection du Desman).
Résumé :
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Document(s) :
- Arrêté préfectoral n°2015085-0005 du 26 mars 2015

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).