Barranco de Cantera Antona Bielsa (Huesca)

Se rendre à Hospital de Parzan (parking près des anciennes installations minières) et poursuivre par la piste qui remonte la vallée du Barrosa (4x4 obligatoire) jusqu'à la prise d'eau de Mallata Gabas.

Continuer à pied vers le fond du cirque par le sentier bien tracé qui monte au Port de Barroude (HRP). Passer au dessus du refuge (non gardé) et continuer vers le nord pour dépasser les cascades de la Neveras. Quitter le sentier dans un dernier lacet avant que le sentier monter en écharpe direction nord-ouest. En évitant les éboulis, suivre en s'élevant progressivement une direction sud-est pour rejoindre un petit éperon rocheux (La Atalayeta) sur la crête qui sépare le cirque de Barrosa de l'impluvium de los Corners. Sans chercher à descendre, longer à flanc de versant vers l'Est jusqu'à rejoindre l'entrée (42° 42' 33.80 N - 0° 10' 14.40 E).

Après une suite de grands plans inclinés, la descente se verticalise et s'encaisse progressivement dans le terrain granitique. 19 rappels.

Traverser le Barrosa. On trouve le sentier sans difficulté sur l'autre rive.

Terrain de montagne.

Intermittent.

Cornéennes puis granite en deuxième partie.

Première descente le 23 juin 2015 par Fred Lété, Matthieu Biarneix, Jean-Pierre Maurus et Richard Conca.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Cantera Antona.