Rio Brion (Partie Haute) Pontboset (Aosta)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Pontboset
    BassinVal de Champorcher
    Cours d'eauTorrente Brion
  • intérêt 2.6/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1150m
  • Dénivelé 310m
  • Longueur 600m
  • Casc. max 80m
  • Cotation v4a2III
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 50min
  • Descente: 3h30
  • Retour: 20min
  • Navette: 3.0km

Accès

D'Aoste, se rendre à Hône puis remonter la "Valle di Champorcher" jusqu'à hauteur de Pontboset. A l'entrée de Pontboset, ne pas entrer dans le bourg, sur la gauche, mais continuer toujours en direction de Champorcher. 500 m plus loin, prendre à gauche la direction de Crest - Frontière. Peu après avoir traversé le pont sur l'Ayasse, laisser la direction de Crest à droite (accès amont) et descendre en lacets jusqu'à Frontière, terminus de la petite route et parking aval au bord de la rivière. Avec l'autre véhicule, remonter jusqu'à Crest : 2,5 km de montée étroite en lacets jusqu'au terminus de la route sous le village de "Crest Desot"

Approche

Du parking (alt. 1080), monter brièvement vers les premières maisons et prendre le chemin balisé à gauche en direction du "Santuario di Retempioz". Le sentier bien tracé rejoint et longe bientôt une conduite d'eau qu'on suit jusqu'à une prise d'eau sur le Torrente Brenve (30 mn - alt. 1130). Traverser la Brenve sur une passerelle, le sentier balisé passe en rive droite et se poursuit horizontalement sur 200m jusqu'au pied d'un magnifique escalier de pierre. Ne pas le prendre mais suivre, à gauche la conduite d'eau (portillon). Cette conduite d'eau taillée à flanc de versant, "voie royale" des canyons du coin, traverse un premier ravin, puis croise le départ du canyon de Fons sur des passerelles métalliques (35 mn). Poursuivre 15 mn, en montée rude par les passerelles puis en suivant un sentier bien tracé à travers bois, jusqu'à redescendre vers la conduite d'eau qu'on suit jusqu'à ce qu'elle croise le lit rocheux du canyon (50 mn).

Descente

Brion, affluent direct de l'Ayasse, se différencie de son voisin Fons par une nature de roche originale, ocre et veinée de quartz, qui offre une belle ambiance minérale. Le canyon est bien creusée avec quelques encaissements toutefois court et des creusements en goulotte qui peuvent poser problème en fonction du débit. La descente compte 20 rappels, dont une cascade de 80 m, déclive, fractionnée en 4 longueurs.

Retour

Après un dernier enchaînement C20-C15, le canyon coupe un sentier de randonnée balisé (piquets et câble de main-courante, gros bloc caractéristique). Le prendre en RG ; après une descente dans les bois, l'itinéraire balisé traverse la Brenve sur une passerelle pittoresque. Peu après, à une bifurcation, rester à droite en longeant l'Ayasse, gros collecteur de la vallée, jusqu'à rejoindre facilement le village de Frontière.

Engagement

Très glissant. Quelques échappatoires (non vérifiées) et des possibilités régulières de se mettre à l'abri des crues.

Géologie

Mica-schiste

Historique

Deux parties : 1/ Supérieure, 10 rappels de la conduite d'eau au sommet de la C80, ouverte par Fred Lété, Franck Chauvin, Philippe Viette, Jordan Jacquet et Alain Vialon, le 5 octobre 2016 ; 2/ inférieure, de la C80 au sentier de randonnée, équipée précédemment (auteurs inconnus).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Brion (Partie Haute).

Recherche d'une fiche-canyon