Torrent del Lloro El Bruc (Barcelona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : El Bruc
    MassifMontserrat
  • intérêt 0.5/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a1I
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h15-1h30
  • Retour: 30-45min

Depuis Barcelone, rejoindre le massif de Monttserrat (AP-2) face sud en direction de Collbato/El Bruc. Prendre la sortie El Bruc après Collbato.
Dans la rue principale d'El Bruc, en direction d'El Bruc de Dalt, prendre à droite peu avnt la sortie du village la "calle de les escoles". En bas, au croisement, laisser à gauche la route privée en direction de Can Rovira pour prendre à droite puis de suite à gauche. La piste longe Can Rovira, laisse une piste à droite (Can Farrès) et continue tout droit. On laisse à nouveau une piste à droite (Can Salses avec panneau) pour longer un champ d'oliviers. Peu après on se gare au mieux dans la zone nommée "plana llarga". Il n'y a pas de panneaux, mais souvent des véhicules garés.

De Plana Llarga, longer un premier champ d'oliviers par sa droite, traverser une piste étroite (cairns), longer un autre champ d'oliviers par la gauche en le traversant. le sentier part alors en haut à droite face aux secteurs escalade au dessous des secteurs d'escalade du massif (Agulles). Le sentier passe un petit col sous le secteur "Vermell de Xicarro", surplombe la rive droite du Clot de Tambor (canyon sans intérêt). On croise alors peu après le lit du ruisseau de réunion de Clot de Crgols, Grutes et lloro qui forme Clot Tambor. On le remonte sur quelques centaines de mètres pour prendre en rive gauche (à droite) un bon sentier qui grimpe en lacets jusqu'à la Cova Arcada (Camin de la Cova Arcada). Il s'agit d'une belle arche/baume qu'on longe en continuant le chemin qui arrive à une bifurcation. Là, sur la roche on verra peint en jaune : à droite "Coll de Porc", à gauche illisible "frares Encantats". prendre à gauche. Le sentier monte jusqu'au Torrent de Lloro qu'on traverse 3 fois. arrivé au col, on pourra soit prendre à gauche vers le barranc de Clot de Cargols (Caragols) soit continuer vers Agulles, soit redescendre dans le Torrent de Lloro.

Descente oubliée pour de multiples raisons : marche d'approche belle mais longue et éprouvante, caractère peu formé du canyon sauf à sa fin, végétation gênante et caractère déchiqueté au départ. Le principal intérêt est la beauté de l'approche par les falaises d'escalade, la Cova Arcada, les vues sur le secteur Frares Encartats et Agulles. Je conseille de descendre par Cargols même si c'est pas un grand canyon....

A la confluence de Cargols/Grutes/Lloro, on redescend le ruisseau sec pour reprendre à droite le sentier d'approche.

La première partie est sans engagement. Le final est sans échappatoire.

sec

23/12/2006 Xavi Vidal/Victor Tardio

Prendre la trousse à spits et quelques sangles.....

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent del Lloro.