Graisettes Hone (Aosta)

Département : Aosta
    Commune : Hone
    BassinVal de Champorcher
  • intérêt 2/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Entre Verrès et Pont St Martin, quitter la route nationale pour se diriger vers la vallée de Champorcher. Dans Hône, 270 m après être passé sous le pont de l'autoroute, tourner à gauche au niveau d'une place devant la maison municipale et travers la rivière Ayasse. Suivre la route qui commence à monter parallèlement à l'Ayasse et garer la voiture 570 m après le pont dans la 1ère épingle à cheveux (à gauche) rencontrée.

A l'épingle à cheveux, prendre à droite de la route le chemin de randonnée Hône / Pontboset bien indiqué. Au bout de 10 ou 15' de montée, celui-ci traverse le canyon de Ténalle grâce à une solide passerelle en bois. Poursuivre le chemin, passer un talweg sec et arriver au bout d'une dizaine de minutes après la passerelle au torrent de Graisettes souvent à sec.

La descente commence par des rappels sur arbres : pan incliné puis 2 petits ressauts avant d'atteindre l'unique intérêt du canyon : une verticale de 90 m scindée en 4 longueurs avec des paliers.
Le débit est toujours faible. Le canyon s'assèche au cours de l'été.
La descente constitue un bon entraînement pour les manœuvres de cordes. Elle peut constituer une bonne alternative à la partie inférieure de Ténalle en cas de gros débit de l'Ayasse. En effet, à la fin de Graisettes, le franchissement de l'Ayasse est beaucoup plus facile que celui à la fin de Ténalle.

A la fin du canyon, 2 solutions :
- descendre l'Ayasse en technique canyon si le débit est faible (fiche à venir). Cela nécessite de bien maîtriser les techniques "eaux vives". Cela reste réservé aux personnes expérimentées. La course est alors complète (rappels aériens + partie aquatique)
- traverser l'Ayasse et rejoindre en RG le sentier touristique qui longe la rivière. Le suivre jusqu'à l'épingle à cheveux où est garée la voiture.

Pas d'échappatoire, mais la descente est courte.

La descente semble possible d'avril à octobre, sous la réserve expresse de la possibilité de franchissement de l'Ayasse

gneiss

1ère descente effectuée le 08/10/2016 par Alain Vialon, Franck Chauvin et Fred Lété.

Equipement de 1ère en 2016. Prendre de quoi rééquiper.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Graisettes.