L' Infernet Vauvenargues (Bouches-du-Rhône)

Accès

D'Aix-en-Provence, prendre la direction de Vauvenargues par la D10. Dépasser, St-Marc-de-Jaumegarde, la bifurcation menant au barrage de Bimont et Les Bonfillons avec son feu rouge pour vous rendre au parking Venturiers à droite de la D10, un kilomètre et demi avant Vauvenargues.

Approche

Du parking, descendre le GR, en bas, tourner à gauche. Le sentier rejoint le ruisseau La Cause, puis une piste. Prendre à droite en direction (Le Prieuré et Puyloubier GR9), passer le pont de La Cause et poursuivre jusqu'à que la piste qui se sépare en deux directions. Dès lors, emprunter celle de gauche signalée d'une borne (SV102) et un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules motorisés en direction de Vauvenargues (circuit du Vallon du Délubre). Marcher jusqu'au petit col alt. 427 m sur l'IGN (canyon visible depuis la piste). Juste avant le col, en contre-bas à droite, s'est formé une sorte de talweg. Suivre celui-ci et descendre vers la sortie du canyon dans un premier temps. Il faudra tourner dès lors à gauche, 20 m après le tronc d'un gros pin couché (cairn) et vous diriger vers la crête rocheuse sur l'endroit le plus dégagé de la pente (suivre les quelques cairns). Une sente mal marquée vous emmène à passer une brèche en petite désescalade et descendre sur le départ du canyon.

Descente

Le canyon est très court. Passer la vasque sous le gros pin mort, quelques petits gours à enjamber et l'on arrive sur l'encaissement avec une C3 (saut possible + nage), C4 (saut possible de 4 ou 6 m via une MC en RD + nage) , désescalade de la C3 ou rappel sur 1 pt en RG si cela glisse, C5 (saut possible + nage). Sortir en rive droite lorsque l'encaissement se finit.

Retour

En rive droite, remonter la sente jusqu'à la piste et reprendre l'itinéraire pris à l'aller pour revenir au parking.
Il vous est possible de refaire la descente plusieurs fois dans la journée avec un parcours de liaison de 10 min.

Engagement

Aucune échappatoire dans l'encaissement.

Période/caractère aquatique

Souvent en eau. Période optimale : printemps et automne.

Historique

?
De vieux spits, pitons présents dans la roche.
Pose de deux, trois points en 2017.

Remarques

Canyon adapté à l'initiation au canyonisme pour les enfants et adultes inexpérimentés.
Attention ! le rocher est plutôt glissant sur le saut de 6m sur la seconde cascade, le pied d'appel est délicat à prendre. Se servir de la main-courante en place pour grimper.
Accès au massif très réglementé pendant la période estivale. Voir réglementation en vigueur !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : L' Infernet.

Recherche d'une fiche-canyon