Torrent des Bonnets

Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)

Imprimé le 17 décembre 2018
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Départem.Hautes-Alpes
CommuneSaint-Jean-Saint-Nicolas
MassifEcrins - Oisans - Champsaur
BassinDrac
Alti Dép.1540m
Dénivelé160m
Longueur250m
Casc. max50m
Corde(*)35m
Approche5min/1h
Descente1h
Retour20min
Navettenéant
Cotationv4.a2.I
Intérêtintérêt 0.9/4 (4 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Après Pont-du-Fossé, prendre la D481 à gauche vers Saint-Nicolas. Poursuivre après ce hameau et aller jusqu'au hameau des Richards. Garez-vous sans gêner.
Si vous voulez enchainer avec le collecteur Brudour, garer vous plutôt à Montorcier.
Approche :
Des Richards, rejoindre très rapidement le ruisseau sur la droite en contrebas pour atteindre très vite le premier cassé.
De Montorcier, au lavoir, le sentier monte à gauche de la maison et serpente dans les bois jusqu'à la piste que l'on prend à droite. Peu après prendre le sentier à droite, panneau : "Tour du Frustel, Cabane de la Baumette". 500 m après un sentier descend à droite et coupe le Brudour. Remonter RG jusqu'à une crête et prendre à gauche un sentier qui rejoint le haut de la C50 des Bonnets.
Descente :
C50 en deux longueurs (AN RD 15 m puis 2 points hors d'eau en RD 35m)
100m de marche et désescalades puis c'est l’enchaînement final avec 4 ou 5 rappels maxi 20 m jusqu'à la passerelle de sortie.
Retour :
De la passerelle prendre à gauche le chemin qui remonte au Richards ou enchainer dans Brudour pour sortir à Montorcier.
Engagement :
Nombreuses échappatoires.
Période/caractère aquatique :
Printemps pour profiter d'un bon débit.
Remarques :
La descente de la grande cascade serait plus sympa si le relais intermédiaire était en RG (mais roche peut-être pourrie, à voir).
Possible d'enchainer directement avec le Brudour.
Historique :
Quelques cascades sur le final équipées sur des vieux pitons.
Complément d"équipement sur goujons de 8 mm le 26/03/2017.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.92.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.05

Compléments d'information

Carte :
- IGN TOP25 - 3437 OT - Champsaur - Parc des Ecrins - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-23826-Bonnets.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).