Ruisseau d' Artoli (aval) Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

De Porto-Vecchio, prendre D368 en direction de l'Ospedale. Rouler et passer deux grands ponts. Garez-vous à gauche sur le grand parking à l'arrivée d'une piste (950 m après le second pont du ruisseau de Missaju).

Emprunter la piste depuis le parking. Passer un ruisseau, puis à la bifurcation suivre la piste de droite (celle de gauche est consacrée au retour). Marcher jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Artoli.

Cette partie du ruisseau ne comporte qu'un petit débit, car le barrage en amont l'assèche presque. Pourtant celui-ci comporte quelques sections intéressantes où subsistent petits sauts, rappels et toboggans...

Sortir en rive gauche par un sentier évident (petit ficellou bleu sur un arbre en rive droite). Au bout de 100 m, celui-ci longe l'Artoli et s'en écarte définitivement. Poursuivre et prendre à gauche par un sentier plus entretenue, celui-ci grimpe en zigzag, rejoint une piste et l'itinéraire pris à l'aller.

Quelques petits encaissements présents. Végétation dense sur les rives.

Première descente effectuée le 27 juillet 2010 : Jourdan, Argouse (équipement sur mono-points : plaquettes avec anneaux sur goujons de 10 mm et amarrages naturels).
Complété en avril 2017 sur quelques mono-points (goujons de 8mm et maillons de chaînes) par Jean-Claude Digonin, Frédéric Venel et ALAIN 13

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Artoli (aval).