Ruisseau de Cianavelle (amont inférieur) Puget-Rostang, Rigaud (Alpes-Maritimes)

Remonter les gorges du Cians (direction Beuil, D28).
Peu après Pra d'Astier (embranchement pour Pierlas) et après une épingle à droite, prendre une petite route à gauche pour le hameau de Rubi. Dépasser les premières maisons, pour se garer soit :
- aux abord de la chapelle (3-4 places), il faut alors continuer à pied sur la route pendant 5-10 min sans prendre les routes qui montent/descendent et n passant .
- aux abords de la balise 215 (un seul emplacement exigu) en continuant tout droit sur la route au niveau de la chapelle, et en laissant une première balise.

Depuis la balise 215, prendre le sentier valléen en direction de Teicheiro/collet de la Vigude.
On atteint en 1h la bergerie du Pas (balise 216 derrière la bergerie).
Ne pas prendre le sentier qui descend et qui est la sortie de Cianavelle amont inférieur, mais continuer sur le sentier en direction de Teichero.
Il domine rapidement l'encaissement de Cianavelle amont inférieur.
Continuer jusqu'à la bergerie (auvent effondré).
De là, suivre le sentier balisé jaune qui descend au fond du vallon, où on passe sur la passerelle qui marque le début de canyon - Alt. 1091.

Près de 45 min de marche glissante au début, puis 2 rappels de 10m et le très bel encaissement final.
Equipement à faire directement sur les arbres (pas d'amarrage).

De la passerelle, monter par le sentier balisé en jaune en rive gauche pour rejoindre la bergerie du Pas et l'itinéraire pris à l'aller.

Risque de crue violente en cas d'orage localisé sur le dôme en versant sud. Mais cette section est peu encaissée sauf sur le final.

Printemps-été

Pélite

La section en aval comprise entre les altitudes 900 et 680 est Cianavelle intermédiaire. C'est un parcours long et fastidieux, glissant et surtout n'ayant aucun intérêt pour notre pratique. A laisser aux pêcheurs! Même pour celles et ceux qui souhaiteraient faire l'intégrale de ce long ruisseau de Cianavelle, il est préférable et plus rapide de sortir, enlever la combi, emprunter le sentier et re-piquer pour l'aval.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Cianavelle (amont inférieur).