Ruisseau de Cianavelle (aval) Rigaud (Alpes-Maritimes)

Par la D28 remonter les gorges du Cians.
Aval :
Dépasser l'embranchement à gauche pour Rigaud d'1,2 km pour un bon emplacement à gauche juste avant le pont sur le ruisseau (parking aval, Alt. 541, présence d'une balise de rando).
Amont : Continuer, peu après Pra d'Astier (embranchement à droite pour Pierlas) et après une épingle à droite, virer à gauche pour Rubi. Après les premières maisons, se garer sans gêner aux abords de la balise 215.

De la balise, emprunter le sentier valléen direction Teicheiro, collet de la Vigude, sur une cinquantaine de mètres.
Suivre une sente qui part à gauche le long d'une ligne électrique, puis passe à proximité immédiate d'une maison...
Continuer vers un pré que l'on descend vers la gauche pour rejoindre rapidement le ruisseau.

Une petite marche mène à la 1e cascade que l'on descend dans l'actif au départ d'un arbre (attention, il y a des creux sous la cascade) ou hors de la goulotte par un relais rive Gauche.
Vasque au pied, donc brin de descente au ras de l'eau et brin de rappel plus long pour la récupération.
Suivront 3 cascades dont 1 formée de 3 petits ressauts.

Juste après le pont, sortir immédiatement rive gauche.

De nombreuses résurgences alimentent les 7 km de ce grand ruisseau de Cianavelle. Le débit est généreux ; il conviendra de le vérifier au niveau du pont aval.
A faire en été.

Sans navette : du parking aval, passer le pont pour la balise 208 et attaquer un sentier bien marqué mais pas entretenu qui débouche sur la route goudronnée à la balise 209. La suivre à gauche pour la balise 215, puis l'itinéraire décrit précédemment.
Relativement court, il peut être jumelé avec un autre parcours voisin.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Cianavelle (aval).