Vallon de Fontan Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes)

Par la D6202 remonter la vallée du Var. Dépasser l'embranchement pour Villars-sur-Var d'environ 4km et se garer à Plan Souteyran, à droite juste avant le pont.
Parking amont: Rejoindre Villars-sur-Var puis direction Thiéry. Se garer à la balise 47 dans une large épingle à droite, qq dizaines de m après être passé devant le ravin du Suyet, dont la sortie est côté 553m sur IGN.

De la balise 47, emprunter la piste de terre, puis le bon sentier qui descend à droite. Traverser le Riou Blanc sur la passerelle et poursuivre par le sentier montant en forêt pour rejoindre la baisse St Antoine (Alt. 807, balise 45). Prendre à gauche le sentier descendant direction Touët et dépasser la chapelle St Antoine d'une centaine de mètres. Trouver une bonne sente de chasseur qui descend dans un versant bien dégagé au niveau végétation. Vers la fin le sentier part très légèrement vers la droite et débouche au bord du ruisseau à l'endroit ou des résurgences viennent grossir le débit (espace assez large un peu marécageux.

Un peu de marche dans du tuff fragile, puis une dizaine de cascades s'enchainent. De 7 à 40 (la belle C40 est visible de la route), non verticales, toute très calcifiées. Equipement sur arbres.

Au niveau des maisons, monter rive G, puis droit vers la voiture.

Coule toute l'année, mais un vrai bon débit sera agréable. Les vasques sont peu profondes, l'eau est belle. A faire au printemps après qq pluies.

Ce parcours n'étant pas pratiqué souvent, un sécateur peut être utile.
Restez discret à la sortie.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Fontan.