Ravin du Dôme de Barrot Puget-Rostang (Alpes-Maritimes)

Remonter les gorges du Cians. Dépasser Pra d'Astier (entrée des gorges, rocher rouge), tourner à gauche pour Rubi. Dépasser la chapelle, se garer aux abords de la balise 215 (une seule place).
Amont: revenir sur la D28, monter, dépasser Beuil puis les Launes, virer à gauche en épingle (point côté 1538). Dépasser un départ de télésiège, prendre la piste de gauche à la balise 17, puis la piste de droite à la balise 18. Se garer 200m après l'Illion et la balise 26. Même parcours et parking que Raton.

Continuer la piste, traverser le ruisseau de Raton à la balise 214 sous les granges d'Auvare, continuer la piste qui passe par un bois en légère montée. Dépasser la crête du Contan (ou l'on quitte la piste pour Glacet), continuer qq minutes pour un replat. Rejoindre à droite, au mieux le ravin que l'on suit très facilement jusqu'au 1° obstacle.

Une première goulotte, puis un joli rappel. Suivront désescalade et rappels dont un bel enchainement C20+C38 tout cela sur 1000m puis les derniers 1000 m de Cianavelle amont sup.

Sortir à la passerelle côté 1091, suivre le sentier qui monte qq mètres rive G, traverse la bergerie de Teichero. Rejoindre la bergerie du Pas puis Rubi.

Engagement réel, course très éloignée.
Amarrages sur naturels, sauf spits de 8 en mono-point pour l'enchainement C20+C38, attention aux frottements.

Très peu aquatique, ravin principalement alimenté par la fonte des neiges. A faire au printemps et/ou après une bonne période de pluie. Débit plus correct dans Cianavelle avec qq vasques.
A faire au printemps.

Pélite rouge.

Jeff (Altisud) et Murray le 16 juin 2013.

Il est possible d'aborder ce parcours au départ du parc à moutons de la Méléa. Rejoindre le collet de la Vigude, sans monter rejoindre le départ de Beguo, altitude 1593, (voir fiche). Continuer en diagonale en montée, rejoindre une vaste croupe, et par une sente bien marquée, à flanc, traverser 2 ravins et passer sous une falaise (pointillés délimitant les communes d'Auvare et Puget-Rostang). Descendre facilement dans le ravin.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Dôme de Barrot.