Combe Brunel Crévoux (Hautes-Alpes)

Pendre direction Crévoux par la D39. 1,5 km avant Crévoux, à la sortie du hameau de Praveyral, prendre à gauche, se garer au départ de la piste qui continue droit (très bonnes places).

Remonter cette piste, traverser le ruisseau, 15 mètres après ne pas rater le sentier qui part à gauche en montée. Il débouche rapidement sur un pré. Au sommet de ce pré le sentier devient sente animalière qui grimpe sur une croupe boisée. Repérer un cheminement vers la gauche (schistes), puis une bonne vire qui débouche sur une pseudo brèche. Le sentier désormais bien marqué passe un ravin, rejoint une large croupe. Ne plus monter mais chercher à traverser encore vers le canyon pour une autre pseudo brèche sur une crête qui domine maintenant le canyon. Derrière un sentier horizontal mène au sommet de la première cascade.
A noter qu'en montant trop haut sur la croupe (vers 1740m) il est encore possible de rejoindre le canyon par une descente très raide dans un vague couloir qui aboutit à une cinquantaine de mètres de la 1° cascade... Et beaucoup trop haut toujours sur la croupe principale (vers 1920m), une traversée mène à un affluent (rive G) raide, laid et probablement pas équipé, puis enfin en traversant encore horizontalement (pentes raides) on débouche a hauteur d'une assez grande cascade déclive qu'il est strictement impossible de rejoindre.

Agréable enchainement de cascades: C8 RD/ C7 RG/ C20 RD 2pts / C8 RG / Pi14 / R / R / Pi10 RG / C35 RG 2 pts / C6 RD / C6 RD / C25 RD / C9 RD / C6 RG / C8 RG.

Evident.

Assez engagé, les flans sont extrêmement raides même si le canyon n'est pas encaissé. Échappatoires inexistantes. Vous êtes au cœur d'un ravin de montagne.

Printemps à la fonte des neiges ou à l'automne après une bonne pluie. Les vasques ne sont pas profondes. Maxi 1m dans un bief.

De superbes strates de quartz dans le canyon.

Ré-ouverture 24 mai 2016 par Michiel van der Lans et Timo Stammwitz qui posèrent la majorité des points existants. Présence de points plus ou moins anciens (canyoneurs - glaciairistes ?).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Combe Brunel.