Torrent de Mésoncles Valsavarenche (Aosta)

Accès

Le Valsavarenche est une vallée majeure affluente RD de la Doire Baltée. C'est aussi le nom de la commune occupant cette vallée. A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Villeneuve, tourner à gauche direction Introd. Après Introd, continuer toujours tout droit direction Valsavarenche (bien indiqué). A Rovenaud, se garer sur le vaste parking à droite de la route.

Approche

Du parking, revenir à pied sur ses pas en longeant la route sur 280 m jusqu'au départ d'un sentier sur la droite où il y a des panneaux d'information du Parc Nationale du Grand Paradis. Il y aurait de la place pour se garer devant les panneaux, mais les gardes du parc nous ont demandé d'utiliser le parking bitumé de Rovenaud. Prendre le sentier qui entame la montée et coupe rapidement le torrent en dessous des cascades terminales. La montée se poursuit en lacets jusqu'à une maison du parc (altitude 1863 m) où se trouve une fontaine où vous pourrez faire le plein (la marche d'approche a des similitudes avec celle de son voisin, Bocconère). De la maison, rejoindre au mieux le torrent en contre-bas qui se présente d'abord comme un ravin peu engageant.

Descente

Rapidement le torrent s'encaisse et les rappels se succèdent jusqu'en bas. Les 2 plus grandes verticales sont fractionnées par des relais en paroi.
Mésoncles ressemble à Bocconère, mais avec moins d'envergure.

Retour

Evident par le chemin de l'aller

Engagement

Pas d'échappatoire évidente. Il semble impossible, ou au moins très difficile, de sortir avant l'avant dernière cascade qui n'est qu'un petit ressaut terminal.

Période/caractère aquatique

Le débit est normalement assez faible. La descente peut se pratiquer de juin à septembre.

Géologie

Roches métamorphiques

Historique

Les cascades terminales se font en cascades de glace depuis longtemps. 1ère descente intégrale en techniques canyon effectuée le 10/08/2017 par F Lété, JM Agilar, Ph Viette, Th Martinello et V Gooris.

Remarques

Équipement de 1ère en 2017, à priori solide, sur goujons de 10 mm et maillons de chaîne. Mais prendre de quoi faire quelques points au cas où.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Mésoncles.

Recherche d'une fiche-canyon